BONSOIR ,
J'aurai vraiment besoin d'aide pour mon devoir de français, parce que j'ai aucune idée là donc soyez gentille et d'aidé moi SVP !!

Sujet d'invention :
Dans un paragraphe d'un vingtaine de lignes, vous dénoncez une injustice de la société de votre temps , en utilisant le registre IRONIQUE.

1

Réponses

2014-01-27T05:05:10+01:00
Des quantités incroyables de nourriture sont mises à notre convoitise chaque jour dans les supermarchés. Nous aimerions tous nous offrir la délicatesse des délicatesses mais elle n'est pas à portée de notre bourse nécessairement; elle est juste à portée de nos yeux dans les temples de l'hyperconsommation. Mais nous nous consolons de pouvoir remplir nos assiettes et ne pleurons pas sur notre sort. Mais que dire de la nourriture périmée qui finit dans des conteneurs poubelles? Pourquoi ne pas la donner à des organisations caritatives qui la transformeront et sauront en faire bon usage? On ne parle même pas de la laisser en pâture à des individus qui ,sait-on jamais, seraient des profiteurs! -"Mais il ne faudrait pas donner le goût des bonnes choses aux indigents, ma bonne dame! ", me suis-je fait rétorquer lors de mes courses de réveillons. C'est donc vrai: mieux vaut des kilos de dindes et de foie gras à la poubelle que dans l'assiette de ceux qui ne peuvent se l'offrir et passent, pour les nouveaux, la tête basse, l'entrée des Restau du Cœur en quête de quelque chose, ces soirs de fêtes, de différent qu'une brique dans le ventre! Alors, je dis, chapeau bas au temples de la consommation! Leur logique est imparable et on aurait presque envie de dire :"Tenez, mes couses, je renonce à les acheter chez vous." Mais c'est sans compter avec les deux heures de bataille dans les rayons, liste en mains, et la demi-heure de file que l'on vient de subir... On se tait donc, avec l'impression amère de la traitrise au fond de soi. Puis on se rend compte, à la sortie, que l'on a garé son véhicule devant les poubelles du supermarché. Oh! Stupeur! Les conteneurs (il n'y a pas d'autre mots dans le vocabulaire pour désigner ces choses) sont sous cadenas, et il est spécifié que toute atteinte aux poubelles seraient passibles de poursuites judiciaires. Comme on rêve tous de faire les poubelles des supermarchés, c'est vrai que cela doit être justifié! Mais que vois-je inscrit directement sur les poubelles? "Les poubelles sont aspergées de produits rendant leur contenu impropre à la consommation, danger pour la santé". Ce sont des poubelles CEVEZO impropres à la consommation pour ceux qui y auraient pensé... Et là, je me dis que le système a atteint ses propres limites : si l'on peut empoisonner des gens désespérés qui ont faim, si on peut licencier un employé pour la lourde faute d'avoir emmené des yaourts périmés qui allaient terminer dans ces poubelles, de quel côté est finalement la loi?
La loi devrait être décidée par les citoyens qui élisent des représentants à ces tâches spécifiques. Là, je dois avouer que je ne suis pas fière!