Réponses

2014-01-26T17:32:54+01:00
Ba par le bians des agriculteurs dans le monde internationale ou avoir des producteurs locaux


Meilleure réponse !
2014-01-26T17:39:26+01:00
Un pays, pour assurer sa sécurité alimentaire doit développer au maximum son agriculture.
L’agriculture productiviste a pour principal objectif de pouvoir nourrir les 7 milliards d’hommes présents sur la planète. Cependant, les pays en voie de développement comme le Niger situé en Afrique subsaharienne n’ont souvent pas pu bénéficier des avantages de cette agriculture moderne en raison parfois d’un climat défavorable, de l’insuffisance du capital financier, et dans un certain nombre de pays de conditions politiques ou économiques défavorables.
L’agriculture intensive, accusée d’être pratiquée aux dépens de l’environnement, est rejetée par un certain nombre de producteurs et de consommateurs plus en accord avec une agriculture dite biologique.
L’agriculture biologique quant à elle beaucoup moins utilisée constitue un mode de production qui a recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieux du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.
on peut prendre l' exemple de la chine comme pays ?