Réponses

2014-01-26T18:50:15+01:00
Beaucoup d auteurs a travers les siècles ont eu recours a la fiction afin de soutenir une opinion  . voltaire  au conte philosophique ,la fontaines aux fables , Hugo aux romans et bien  d 'autres écrivains . la question est pourquoi le choix de cette forme imagée pour convaincre plutôt que l argumentation direct ? 
si cette forme imagée ,fictionnelle a persisté pendant des siècles c'et parce que elle trouve un échos favorable auprès du public 
d abord le récit accroche par le coté esthétique  du style et les procédés de l écriture mis en oeuvre par l'auteur,: l argument gagne a être renforcé  si il est présenté d une manière séduisante ., d autant plus que le récit est plus amusant par le genre des personnages choisis comme dans les fables de la Fontaine.
Ensuite , ce genre d argumentation interpelle souvent le lecteur en faisant appel a son intelligence a percer le message véhiculé a travers telle ou telle histoire , le lecteur est souvent invité à déceler derrière les lignes l idée ou l opinion qui sont toujours implicites .Ainsi, dans les contes de voltaire , l ironie est omniprésente ,et seul un lecteur perspicace peut la dégager .
enfin , ce genre d argument ,non seulement ,il aiguise la curiosité ,mais il développe  la réflexion sur des questions qui touchent l existence de l homme , et l amené aussi a comprendre la portée symbolique des personnages choisis par ces auteurs.

l argumentation indirecte utilisé au début pour échapper a la censure ,il est devenu par la suite la procédure privilégié pour s 'exprimer