Bonjour à tous!

Je vous demande votre aide pour ce Dm de géographie!
Je dois analyser ces documents, dire ce qu'il se passe et les comparer.
Je n'arrive vraiment pas aux analyses de documents, svp aider moi!
J'espère que la qualité des photos n'empêchera pas de m'aider.

Merci beaucoup.

2

Réponses

2014-01-26T13:08:22+01:00
1) Cette photo se situe au Niger, Un homme stock du mil dans des greniers de terre et de paille nommé torchis. On voit que les moyens de nourrir les habitants de ce village sont précaires. L'agriculture est traditionnel, aucun moyen mécaniques...
2)Cette photo se situe au Brésil 2 ème cultivateur de soja eu monde après les Etats-Unis, des tracteur mécanisés a première vu récoltent les champs. On voit que dans ce pays l'agriculture prend beaucoup de place, les moyen sont mécaniques, l'homme ne doit plus que diriger les engins.

Voilà c'est tout ce que je peux faire tu récolter des infos sur internet et approfondir mes réponses. ;)

Il n'y a pas assez d'information, je dois faire au moins 10 lignes par photo. Le titre du chapitre est Nourrir les hommes. Merci
ok
Merci ;)
Meilleure réponse !
2014-01-26T13:50:33+01:00
Bonjour,
il s'agit de comparer les cultures céréalières intensives au Brésil ( culture de soja au Mato Grosso) avec les cultures traditionnelles (le mil, céréale tropicale) du Niger.
Dans le premier cas, on observe des moissonneuses batteuses avançant en rang pour récolter les céréales d'une manière automatisée et standardisée avec une précision quasi militaire, tandis que dans la seconde photo, on peut voir des cultivateurs ramenant leur récolte de mil faites à la main  vers un grenier de terre battue et paille.
Dans le premier cas, on assiste aux procédés utilisés pour assurer au Brésil sa place de 2e producteur de soja du monde tandis que la culture au Niger est une culture de subsistance où les rendements ne sont pas optimisés.