TEXTE

« QUELQUE SOIS le lieu ou l'on considère un Objet , il a invariablement la même masse , sur terre , sur la lune ou dans l'espace

Problème : sachant qu’un vase d’une masse de 12 kg est emmené sur la
Lune par un astronaute descendant de Clovis, et malgré le glorieux voyage de Neil Armstrong en 1969 durant lequel il se sentit six fois plus léger,quelle sera la masse dudit vase sur notre bon vieux satellite ?

Mais si vous vous êtes trompé, c’est excusable. Car, dans ce domaine, la confusion règne. Poids de la boîte de petits pois : 1 kg. Poids de votre petite sœur : 27 kg. Poids du colis pour la Poste : 820 g. Erreur. Trois fois erreur ! Le kilogramme est l’unité de la masse, pas du poids qui, lui, s’exprime en newtons. […]. Bref, le poids est une force. Et comme telle, cette force se caractérise par une direction, un sens et une intensité. Pour déterminer la direction et le sens, rien de plus facile : lâchez un objet, il tombe et pointe sans hésitation vers le centre de notre planète. Pour l’intensité (P), un petit calcul s’impose : elle est égale au produit de la masse (m) par l’accélération de la pesanteur locale (g), soit : P = m.g . Sur Terre, g vaut en moyenne 9,81 N /kg, sur la Lune 1,63 N / kg. Plus l’astre est gros et massif, plus l’attraction qu’il exerce sur un objet est grande.
Ainsi, de la Terre à la Lune, la masse du vase n’aura pas changé d’un iota, mais son poids, lui, sera fois plus faible. Notre vase pèsera 118 N sur Terre pour seulement 20 N sur la Lune . Du coup il ne serait peut-etre pas brisé , sur la lune »
QUESTION

1) Comment varie la masse du vase lorsqu'on pèse de la terre a la lune

2) Quelle grandeur varie alors selon la planète sur laquelle nous traversons

3) Que vaut la valeur de la pesanteur G sur la terre ? Sur la lune ?

4) Que vaut le poids d'un Homme de 70kg sur terre ? Sur la lune

1

Réponses

2014-01-26T11:13:33+01:00
1) Comment varie la masse du vase lorsqu'on pèse de la terre a la lune
La masse ne varie pas.
2) Quelle grandeur varie alors selon la planète sur laquelle nous traversons 
C'est g , l’accélération de la pesanteur locale , qui fait varier l'intensité.
3) Que vaut la valeur de la pesanteur G sur la terre ? Sur la lune ?
Sur Terre, g vaut en moyenne 9,81 N /kg, sur la Lune 1,63 N / kg.
4) Que vaut le poids d'un Homme de 70kg sur terre ? Sur la lune?
P = 70 * 9,81N = 687 N sur terre
et
P = 70 * 1,63 N = 114 N sur la lune.