Réponses

2014-01-24T01:12:48+01:00
La consigne te demande de partir d'une expérience personnelle dans laquelle tu as ressenti un sentiment d'injustice donc toi seul(e) peut savoir de quelle anecdote tu vas partir.
Souviens-toi d'une situation que tu as ressentie comme étant injuste, décris-là sommairement puis approfondit les éléments de cette anecdote qui te paraissent injuste, explique pourquoi ça te semble injuste et pourquoi pas ce que tu aurais trouvé juste.
Tu peux ensuite faire une ouverture concise sur des notions plus générales et abstraites si la situation que tu as choisi renvoie à des problématiques plus générales dans lesquelles on peut dénoncer une injustice.

Exemple : 
Situation vue ou vécue : un jour j'ai vu un mendiant demander à un passant de quoi acheter à manger, le passant l'a repoussé en l'insultant et est parti.
Point de vue personnel : je trouve injuste que le passant ait repoussé le mendiant de cette façon alors qu'il voulait simplement manger. Je lui aurais donné de quoi acheter à manger ou je lui aurais acheter quelque chose à manger.
Ouverture : je trouve injuste que de nos jours que tout le monde ne mange pas à sa faim dans un pays où le gâchis de nourriture est si répandu.