Bonjour tout le monde,

Le sujet de ma dissertation est:

Peut - on douter de tout?

Je suis un peu bloque sur le plan et je voudrais vous informer que notre professeur nous a dit de ne pas mettre des references par-rapport qu'on a pas vu.

Voici mon plan:

I) Douter absolument de tout peut servir a nous remetrre en question afin de decouvrir toute verite

-Arguments:

Ex:

-Arguments:

Ex:

-Arguments:

Ex:

Limite:

II) Douter doit avoir des limites afin de creer des savoirs

-Arguments:

Ex:

-Arguments:

Ex:

-Arguments:

Ex:

Limites:

III)

-Arguments:

Ex:

-Arguments:

Ex:

-Arguments:

Ex:

Dites moi pour le grand I) et II) si c'est bon et ca serait sympa si vous pouvez m'aider pour trouver la these pour le grand III) ainsi que des arguments et exemples pour les theses.

Je sais qu'il faut parler de Discartes mais je melange tout et je galere a fond!

1
Oui, tu vas avoir du mal à parler de Dicartes car je ne le connais pas moi non plus.
Puis-je te demander pourquoi trois parties( le prof l'a demandé?) et pourquoi 4 arguments (le prof l'a demandé?) et surtout toi, comment as-tu réfléchi à ce sujet?
Oui en effet, le prof nous a donne un tableau et dedans chaque these A et Non-A comporte 3 Arguments et 4 Exmples donc c'est lui qui nous a impose cela!

Réponses

2014-01-23T22:54:51+01:00
Mets la définition du doute tout d'abord en introduction,
Après moi je pense que si on doute de TOUT on passe devant plein de chose dans la vie et on s'arrête de vivre, il faut douter de chose dont on est pas sur (comme une information que l'on nous donne mais que l'on a pas vu ou entendu), douter d'une personne si l'on pense et qu'on a les arguments pour douter sinon on s'en sort plus, même si je dirai que faut pas faire confiance à tout le monde (donc là y'a thése et antithèse).
On peut douter de soi à certains moment sur une chose que l'on pense ne pas savoir faire alors que l'on en les capacités ou que l'on n'a pas..
Douter des médias sur les informations données, on peut tout nous faire gober vu que c'est leur rôle.
Il y a plein d'exemple comme ça

Sinon ne pas douter de soi nous permet d'avoir beaucoup plus confiance en nous et avoir confiance aux autres, quand on doute de soi on reflète une mauvaise image et on peut passer comme une victime.
Douter de l'autre permet de ne plus être communicant avec l'autre, donc ne pas douter de l'autre pour avoir une vie sociale plus facile.
Ne pas douter de son savoir permet de se sentir mieux dans sa tête et moins angoissé comme lorsque l'on souhaite passer son permis par exemple, si on doute de trop ou complétement, on ne l'aura jamais.
Si on doute pour faire sa vie, avoir des enfants, construire un maison, fonder un foyer mais on avance pas...
Il faut encore trouver des exemples qui te correspondent

Donc oui on peut douter mais pas de TOUT sinon c'est l'angoisse assurée, et se remettre en question du matin au soir fatigue les neurones. Et on avance plus dans la vie.
Je t'ai donné le plus gros et ce qui me vient en tête, j'espère avoir pu t'aider un petit peu..
Donc je t'ai donné le I et le II mais pas dans l'ordre je crois, à toi de voir