Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-24T11:34:27+01:00
Né le 21 novembre 1694 à Paris - Décédé le 30 mai 1778 du XVIIe  siècle
Voltaire a eu une adolescence plutôt austère. Il fréquente les salons, écrit des pièces satiriques contre le Régent (ce qui lui vaudra un emprisonnement de 11 mois à la Bastille), donne une oeuvre de poète mondain et doit s'exiler en Angleterre après avoir lancé au Chevalier de Rohan, cette réplique fameuse : " mon nom, je le commence, et vous finissez le vôtre "
En Angleterre, il mène une vie mondaine, travaille de nombreux ouvrages comme la henriade. Il publie après son retour à Paris, ses lettres philosophiques ou Lettres anglaises (1734), éloge de la tolérance anglaise qu'il nomme "l'île de raison".
Auprès de Mme du Chatelet, il écrit de nombreuses pièces de théâtre.
A Versailles, entre 1744 et 1747, il devient poète de la cour. Il participe aux intrigues, jouit des faveurs du souverain mais tombe facilement en disgrâce.
C'est un courtisan déçu qui rentre à Cirey après avoir publié Zadig ( 1747), conte philosophique et pessimiste.
A la cour lorraine du roiu Stanislas, il mène une existence médiocre et a la douleur de perdre Mme du Chatelet qui meurt en 1749.
A près avoir été l'admirateur et l'ami de Frédéric II, Voltaire qui vient de publier Micromégas (1752) se brouille avec le souverain et reprend le chemin de la France.
C'est aux portes de Genève, que Voltaire riche en ennemis s'installe.
Il publie son Poème sur le désastre de Lisbonne et son Essai sur les moeurs (1756) qui le brouille également avec les genevois.
Il s'engage dans la bataille encyclopédique, écrit des pamphlets contres les ennemis des philosophes. Il se fâche avec JJ Rousseau.
1759 publication de Candide
Il vit entouré d'êtres chers dont sa nièce. Mme Denis.
Il devient champion de le Justice (affaire Callas, 1752) et combat toutes formes d'intolérances.

voilà, ....