Pouvez vous m'aider pour un débat SVP
C'est ma dernière question sur 9 questions que j'ai eu sur une feuille...

voici la question:
DEBAT: Faut-il interdire totalement le travail des enfants, notamment dans les P.E.D ? Quels sont les moyens d'action possibles des consommateurs ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-23T22:17:33+01:00
Faut-il interdire le travail des enfants, notamment dans les PED?
Cette question est épineuse, notamment eu égard à l'organisation sociale des pays incriminés.
Si l'on compare leur situation à celle de notre pays à l'heure actuelle, tout le monde va s'insurger et dire : oui, il faut absolument interdire le travail des enfants dans ces pays qui devraient donner accès aux enfants à l'éducation.
Le raisonnement n'est certes pas faux, mais nous oublions la situation de notre propre pays au XIXème siècle: le travail des enfants y était monnaie courante et seuls les enfants des couches sociales privilégiées avaient droit à l'éducation. Des écrivains et politiciens comme Zola sont là pour nous le rappeler, et ont dénoncé ce qui leur semblait une injustice. Il a fallu que les masses laborieuses se révoltent contre leur condition tant elle était devenue intenable pour que doucement, un équilibre s'établisse et permette aux enfants de quitter le travail pour prendre le chemin de l'école. Avant cela, le travail des enfants permettait aux familles d'à peine survivre...
C'est dans la plupart des cas ce que connaissent les PVD : le travail des enfants n'est pas un choix mais une nécessité.
Regardons par exemple ce qu'a apporté au Nigeria une invention toute simple : la conservation réfrigérée dans deux pots en terre. Pour les populations du nord, privées d'électricité la plupart du temps et vivant principalement de la production de terres arides, cela signifiait une conservation de plus longue durée des récoltes, une vente à la demande mais aussi, la possibilité d'envoyer les filles à l'école. En effet, c'était à elles qu'il incombait quotidiennement d'aller porter la récolte du jour au marché avant qu'elle ne périsse. Depuis, elles se sont massivement inscrites à l'école car libérées de cette tâche éreintante.(pour en savoir plus : Rolex Awards 2000- Mohammed Bah Abba)
D'autres populations sont contraintes par d'autres impératifs; les contraintes sociales étant les plus difficiles à combattre.
En attendant, le travail des enfants permet à leur famille de survivre, souvent difficilement. Si ce n'est pas une justification suffisante, c'est une explication qui doit susciter notre réflexion sur un sujet bien plus global : qu'est-ce qui pousse les familles à faire travailler leurs enfants -  souvent dans des conditions intenables- et comment cela peut-il changer?
Un boycott généralisé des marques utilisant cette main d'œuvre bon marché? Qui va renoncer à acheter ses PUMA, NIKE ou ses vêtements de marque "made in Bengladesh"? Et nous ne parlons que du travail des enfants dans des conditions indécentes; n'abordons pas celui des adultes. Là comme ici il y a 150 ans, une révolution est en marche et doit être soutenue. Par le biais d'ONG militantes, par exemple.