Bon soir j'ai un probleme avec deux exercises de Physique ...

Exercice n°2

L’échographie est une technique permettant d’observer l’intérieur du corps humain.

Une sonde échographique placée au contact de la peau est constituée d’un émetteur et d’un récepteur d’ondes.

Les ondes émises ont des fréquences comprises entre 3 MHz et 10 MHz.

Une partie de ces ondes est réfléchie par les organes et retourne vers le récepteur. La position des organes à observer est repérée à partir des durées des allers et retours des ondes.

1° Quelle est, d’après vos connaissances, la nature des ondes utilisées en échographie ?

2° Cela est-il en accord avec les valeurs de fréquences de ces ondes indiquées ? Expliquer.

3° Ces ondes sont-elles dangereuses pour la santé ?

4° Quel phénomène physique est utilisé lors d’une l’échographie ?

5° Citer une application de l’échographie.

Exercice n°3

Quelle est la différence fondamentale entre les ondes électromagnétiques et les ondes mécaniques (sons et ultrasons par exemple) ?

Quelle est la vitesse en m/s des ondes électromagnétiques dans le vide ou dans l'air ? Choisir la ou les bonne(s) réponse(s).

a/ 340 m.s-1 ; b/ 300 000 m.s-1 ; c/ 3,00.108 m.s-1 ; d/ 300 000 km.s-1

Quelle est la vitesse en m/s des ondes sonores et ultrasonores dans l'air à 25°C ? Choisir la ou les bonne(s) réponse(s).

a/ 340 m.s-1 ; b/ 340 km.h-1 ; c/ 1220 km.h-1 ; d/ 340 000 m.s-1

Ondes sonores : Les premières expériences de détermination de la vitesse du son datent du XVIIIe siècle. Un coup de canon était tiré d'un point A et des observateurs situés à un point B mesuraient la durée entre la lumière de l'explosion de la poudre (instant de l'émission du son) et le bruit de la détonation.

a. A et B étaient séparés de 18,6 km et la durée mesurée est 54,6 s. Calculer la vitesse du son, déterminée dans ces conditions.

b. Cette valeur est-elle proche de celle connue aujourd'hui ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-26T03:38:08+01:00
1)- Ondes ultrasonores : -       Texte de l’énoncé : Les ondes ultrasonores émises ont des fréquences comprises entre 3 MHz et 10 MHz. -       Ondes utilisées en échographie : 3 MHz <  f  < 10 MHz -       Domaines des ondes sonores :

     f > 20 kHz, on est bien en présence d’ondes ultrasonores. 2)- Principe physique : -       L’échographie utilise la réflexion des ondes ultrasonores sur la paroi des organes. 3)- Détermination de la position d’un organe : -       L’appareil mesure la durée entre l’émission de la salve émise et la réception de la salve réfléchie sur la paroi de l’organe. -       À partir de la connaissance de la vitesse des ultrasons dans les différents milieux traversés, on peut en déduire la distance d séparant l’organe de la sonde -       Relation : 2 d = v . Δt = v . (t2 – t1)  4)- L’échographie :

    Le récepteur capte l’écho des ultrasons que l’émetteur à émis. -       L’écho est un phénomène classique : un cri peut être réfléchi par la paroi d’une montagne et peut être entendu avec un décalage plus ou moins grand par la personne qui l’a émis. 5)- Intérêt de l’échographie : -       Une échographie permet d’observer les organes de façon indolore et sans danger pour les organes.