Réponses

2014-01-23T18:22:55+01:00
Qu'est-ce-qui différencie les techniques du scanner et de la radiographie ?
La radiographie est une technique d'imagerie par rayons x qui transmet les images par superposition. Transmettant moins de radioactivité que le scanner et moins chère également, elle est le plus souvent proposée au patient.
Par contre, le scanner à rayons x également, est beaucoup plus précis dans la mesure où il agit en créant des images de la partie du corps à analyser par des coupes qui créent des images lorsqu'elle se réunissent, en 3 dimensions.
Son rayonnement est cependant plus élevé (
de 100 à 200 fois) que la radiographie.

Quel est l'intérêt d'une telle variété de techniques d'imagerie ?
Chaque patient a une pathologie différente, et selon ses besoins le médecin prescrira l'examen le plus approprié. La radiographie est la plus proposée étant moins nocive et moins chère. Mais elle est aussi moins précise qu'un scanner ou une IRM. Il est parfois obligatoire de prescrire au patient une imagerie plus poussée pour tout voir et ne pas passer à côté d'une anomalie.


Merci beaucoup !! Est ce que vous pouvez aussi m'aider pour cette question ? :parmi les techniques d'imagerie médicale certaine présentent-elles un risque pour la santé ?si oui lesquelles ?
Oui mais pour certains cas uniquement. Le scanner et surtout l'IRM sont très radioactifs et pour les enfants et les femmes enceintes on évite ces prescriptions, on passe d'abord par la radiographie moins agressive
Je vous remercie pour votre aide !! Merci mille fois :)
Je t'en prie, c'est avec plaisir
:)