pourquoi doit-on demander la parole avant de s'exprimer en classe ?

1
en 20 lignes s'il vous plait merci
tu te doutes bien que, dans une classe de 25 élèves, si tout le monde parlait en même temps, rien n'avancerait, sinon le bruit !
oui mais comment expliquer en 20lignes s'il vous plait
Ma collègue Caro67000 va sans doute te donner la solution. Mais évite la prochaine fois de parler sans demander la parole. Amicalement :-)
Comme l'a dit ficanas ; cela permet de maintenir un certain volume sonore ;) mais pour moi cela est aussi un acte de politesse envers la personne enseignante et les autres élèves : cela permet à chacun de s'exprimer sans être immédiatement interrompu pour une raison x et y .

Réponses

2014-01-21T14:09:49+01:00
Demander la parole avant de s'exprimer en classe est une politesse élémentaire qui régit la vie en commun sous l'autorité d'un professeur pendant les heures de cours. Cela permet de canaliser l'attention du professeur qui, s'il accorde la parole, délègue son pouvoir de la prendre et permet alors à l'ensemble de la classe de se focaliser sur l'intervention de celui qui souhaite s'exprimer. Cela permet donc d'éviter des cacophonies dont personne ne retire rien, et cela évite en conséquence une perte de temps évidente. Si chacun s'exprime tour à tour, des idées ou des points de vue intéressants seront exprimés et retenus.
Demander la parole dans une communauté quelle qu'elle soit est un acte de respect envers l'animateur, la personne qui détenait précédemment le droit de parler et l'ensemble de la communauté. Cela fait partie des règles de base de la vie en commun définies dans une classe au début de chaque année scolaire et que chacun a le devoir de respecter.