Bonjour à tous !

Voici le sujet demandé :

" Faites le portrait d'une personnalité que vous considérez comme un héros et expliquez les raisons de votre choix. (20 à 30 lignes)".

CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES :

Choisissez une personnalité qui soit connue de tous.
Plan à suivre

1. Introduction : Donnez l'identité du personnage choisi.
2. Premier paragraphe : Faites le portrait de ce personnage (ses actions, son caractère).
3. Deuxième paragraphe : Donnez les raisons de votre choix, expliquez ce qui vous séduit chez ce personnage.
4. Conclusion : Une phrase résume l'importance que ce personnage revêt à vos yeux.

2

Réponses

2014-01-20T16:00:13+01:00
Fait l image de Martin Luther King il a libéré les noirs de l esclavage en Amérique dans les années 1900
2014-01-20T16:28:22+01:00
Tu peux faire Louis 14, un grand roi de France connu;

Introduction:
Louis 14 ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er  septembre 1715 à Versailles est un Roi de France et de Navarre. Il règne sur le Royaume de France du 14 mai 1643 à sa mort.
Fils de Louis 13 de France et de Anne d'Autriche.
Fut marié de 1683 à 1715 à Madame de Maintenon et de 1660 à 1683 à Marie-Thérèse d'Autriche.
Au cours d'un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. Malgré les guerres et les crises financières, il s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. Le "Roi-Soleil", grand monarque absolu, laisse le souvenir d’une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles.

Louis 14 est surnommé "Dieudonné", le futur roi était donc plus que désiré. Mais seulement cinq ans plus tard, Louis 13 décède, laissant seuls son fils et sa femme. Cette dernière obtient alors la régence du pays, aidée de Mazarin, tandis que Louis 14 devient roi de France. Témoin des événements marquant de la Fronde, le jeune Louis XIV en est quelque peu traumatisé. C’est sans doute la raison pour laquelle il mènera plus tard un règne absolutiste, affaiblissant toujours le pouvoir de la noblesse. Le 7 juin 1654, il est sacré roi à Reims mais préfère, pour l’instant, laisser les rênes du royaume entre les mains de Mazarin. Après la mort de Mazarin, louis 14 décide de régner seul, sans Premier ministre. Poursuivant cette politique de centralisation, Louis XIV prive les états provinciaux de leur autorité, ou va même jusqu’à les supprimer. Le roi se lance dans de grandes réformes et édits. Le Code Louis, pouvant s’assimiler à un code civil, est promulgué en 1667, le Code criminel en 1670, le Code forestier en 1669, l’ordonnance de commerce en 1673 et le Code noir, portant sur l’esclavage, en 1685. Louis XIV est un homme qui attache une importance capitale à l’image du royaume. Il a donc choisi le Soleil comme embleme. Louis XIV ne conçoit pas son règne sans conquête. Tout commence avec la modernisation de l’armée française, placée sous la responsabilité de Le Tellier puis de son fils, Louvois.Le co Cette totale réorganisation militaire accroît considérablement la force et l’enthousiasme de l’armée. Avec elle, le roi marche tout d’abord vers les Pays-Bas, déclenchant la guerre de Dévolution (1667-1668). Grâce à cette première entreprise, il obtient Lille et une partie de la Flandre. Le conflit est suivi de la guerre de Hollande, qui commence dès 1672 et se conclut en 1678 par la paix de Nimègue. Le roi détient désormais la Franche-Comté, mais s’est trouvé un ennemi en la personne de Guillaume d’Orange. Après plus d’un demi-siècle de rayonnement, le royaume sombre peu à peu. Afin d’assurer la succession au trône, le roi a décidé de légitimer ses enfants bâtards, qu’il a notamment conçus avec Mme de Montespan. La mort du Grand Dauphin, en 1711, suivie de celle de son petit-fils, le duc de Bourgogne l’affecte profondément et complique la situation. Après plusieurs jours d’agonie, Louis XIV s’éteint en 1715. C’est finalement son arrière-petit-fils de cinq ans,Le Duc d'Anjou, qui accède au trône, sous la régence du duc d’Orléans.

Pour le deuxieme paragraphe, je te laisse avec ton opinion :)

Et voilà une idée toute simple :)