Bonjour, j'ai une rédaction de réflexion à faire, voilà le sujet : Le narrateur se souvient des années passées dans un camp de prisonniers en Allemagne, des hommes qui ont vécu cette terrible épreuve. Pensez-vous que de tels récits soient utiles aux lecteurs, aux générations qui suivent ? Vous justifierez l'idée que vous défendez en proposant au moins trois arguments illustrés d'exemple.
Il me faudrait quelques arguments s'il vous plaît.
Merci

1

Réponses

2014-01-20T18:42:55+01:00
1) De tous temps, l'homme est un loup pour l'homme. Plus la société devient civilisée, plus il faut faire preuve de tolérance.
2) L'histoire de la 2ème guerre mondiale est racontée pour qu'aucun autre génocide soit oublié : indiens d'Amérique, Tutsis au Rwanda, cambodge, peuples tchéchens, Bloody sunday d'Irlande, la terreur espagnole, les grandes purges de Staline, la shoah, le massarcre des harkis, et en 2013 les massacres de Damas. voilà l'énumération qu'un millionnième de toutes les tueries dans le monde depuis que l'être humain est assujetti à l'impôts, qu'il doit payer pour avoir le droit de vivre.
3) Il y a des êtes humains qui veulent être plus que des tubes digestifs roués de coup : les Historiens. Par eux, des rebelles qui écrivent comme les journalistes d'investigations de nos jours écrivent ou filment pour que l'on n'oublie jamais qu'il faut se respecter soi-même et respecter tous les autres qui ne sont en rien inférieurs aux riches qui font la loi, et à tous ceux qui sont morts pour vivre libres.