Réponses

2014-01-19T10:49:14+01:00
Emile zola est né a paris le 2 avril 1940. fils d'un ingénieur italien, fransesco zola et d'une mére originaire de la beauce emilie aubert,  il passe toute sa jeunesse à aix-en-provence. ville ou son pére travaille à la construction du canal qui portera plus tard son nom. son pére meurt prématurement alors qu'il n'a que 7 ans la famille rencontre des problémes d'argent et part s'installer à paris.

En 1858, il entre au lycée Saint-Louis mais échouera au baccalauréat. En 1860, Zola obtient un poste de chroniqueur littéraire à la Librairie Hachette, où il sera chef de la publicité durant 4 ans. Très vite, ce jeune écrivain va militer pour le réalisme et le naturalisme. Il devient ensuite chroniqueur littéraire à L’Evénement et défend également des peintres comme Monet que l’on appellera par la suite des Impressionnistes.
Il fait également la connaissance de nombreux écrivains et journalistes et publie ses premiers romans. En 1867, il publie « Thérèse Raquin » qui fait scandale et donne le coup d’envoi de l’esthétique naturaliste. Zola épouse Alexandrine Méley en 1870 et continue d’écrire et de publier une série de romans. C’est avec « L’Assomoir », publié en 1877 que l’écrivain rencontre le succès. Grâce à cette réussite, Zola part s’installer à Bordeaux avec sa femme pour travailler à la délégation du gouvernement provisoire. Il séjournera à Bordeaux durant un an avant de retourner à Paris alors que son roman, « Thérèse Raquin », est joué pour la première fois au théâtre en 1873.

Tout son succès lui permettra d’acheter une maison à Médan où il habitera plusieurs mois par an. En 1880, sa mère meurt, alors que Zola entretient une relation extraconjugale avec une jeune lingère engagée par sa femme. Il aura deux enfants avec cette jeune femme, Jeanne Rozerot.
Les dernières années d’Emile Zola sont dominées par l’affaire Dreyfus
je sais pas trop si sa peut t'aider je n'ai pas tellement d'infos sur le grand michu
Le commentaire a été supprimé
tout ce que je peux faire, c'est te conseiller ce site