Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-01-11T22:02:51+01:00
La guerre froide:
La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis n'a pas résisté longtemps. 1947 marque le début de la formation des blocs autour des deux superpuissances: le monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide. La notion de guerre froide souligne l'incompatibilité des idéologies marxiste-léniniste d'une part et capitaliste-libérale d'autre part. Cette expression insiste sur la bipolarité du monde, partagé entre les deux idéologies:  à l'Est le communisme, à l'Ouest le capitalisme.  Cette guerre est froide car il n'y a pas d'affrontement direct entre les deux grands, mais des affrontements par pays interposés qui reflètent bien la rivalité idéologique. Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires, économiques ou politiques. La guerre froide débute en Europe dès 1947 avant de s'étendre en Asie. La période de la guerre froide s'achève en 1956 quand Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique.(ceci a ete prix sur le site:
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-histoire/la-guerre-froide--resume-et-dev...
Dans l'Extrême-Orient, le Japon conquis une grande partie de la Chine, l'Asie du Sud, et les Indes orientales. Le 7 Décembre 1941, les Japonais ont lancé une attaque surprise contre une base des États-Unis à Pearl Harbor, à Hawaï. Cette action a mis l'Amérique dans la guerre.
Les Etats-Unis ont combattu contre le Japon sur les îles du Pacifique et en Asie, et il a lutté Allemagne en Europe et en Afrique du Nord. Dans le même temps, le flux de l'approvisionnement des États-Unis en Grande-Bretagne et l'Union soviétique ont permis à ces deux nations à dépasser le succès initial de l'Axe et contre-attaquer.
En 1944, l'armée allemande avait été arrêté et se battait sur la défensive. En Juin de cette année, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, et des autres Alliés ont envahi l'occupation allemande en France une attaque massive connue sous le nom de D-Day. L'armée allemande, coincé entre les Alliés occidentaux en France et les Soviétiques à l'Est, a été forcé de battre en retraite.
Au printemps de 1945, les armées d'Hitler ont été refoulées en Allemagne. Capitulation de l'Allemagne en mai 1945. En Août 1945, le Japon a renoncé à quand les bombes atomiques ont été larguées sur deux villes, Hiroshima et de Nagasaki.
Lorsque la guerre prit fin, les nations alliées unis pour créer une nouvelle organisation, l'Organisation des Nations Unies. Ils espéraient qu'ils pourraient travailler ensemble pour ainsi préserver la paix comme ils l'avaient à gagner la Seconde Guerre mondiale.