Réponses

2014-01-11T00:56:25+01:00
Il n'existe pas de phrase-type ; ton raisonnement doit être clairement articulé par des connecteurs logiques ( or, donc, comme, parce que etc.).
De même, à la lecture de ton texte, ce sont ces connecteurs que tu devras repérer pour distinguer les différentes parties du texte. Lorsque tu les auras identifiées, tu en dégageras la problématique et le manière dont tu veux les traiter. Ne pas hésiter à relire le texte plusieurs fois. Lorsque ton plan est dégagé, et que ta propre opinion, suite à tes recherches, se dégage, tu peux entreprendre de rédiger l'introduction.
L'introduction annonce la problématique ainsi que la manière dont tu vas la traiter. Tu introduis les parties que tu comptes développer et la question à laquelle tu décides de répondre.
Le développement contient 2 à3 parties maximum ; ce peuvent être une thèse et une antithèse. Les sous-parties, s'il y en a, seront identifiées au moment du développement de chacune des parties; c à d qu'elles ne doivent pas l'être à priori mais bien en fonction des nécessités du développement.
La conclusion reprendra les idées essentielles qui auront été développées pour arriver à une idée nuancée; elle ne doit pas excéder l'introduction : c'est une synthèse du travail.
Pour le commentaire littéraire, les techniques d'analyse de texte ( point de vue focal, champs lexical, figures de style, temps utilisés etc) ne seront cités et détaillés QUE s'ils servent la démonstration. Donc, ne jamais faire une partie de commentaire avec une analyse complète, mais plutôt utiliser des parties pertinentes de cette analyse pour servir la démonstration des assertions.

Bon courage!


 
Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous y avez consacré,mais comment dégager un plan?
Dans un texte, il y a toujours, d'une manière ou d'une autre, soit une idée développée avec effet "zoom" , soit plusieurs idées avec des connections. C'est ce qu'il va falloir identifier. Ce peut être un texte d'opinions comme un texte où tu te retrouves dans les pensées du héros, par exemple. La présentation sera différente dans les deux cas, mais la technique pour dégager les idées maîtresses sera la même.
Ton plan = développement ; il y a deux ou trois idées à exploiter, pas plus. Est-ce que ça t'aide?
Oui un peu plus,j'ai oubli de te dire qu'un des trois extraits que je vais devoir présenté est un extrait de Tartuffe
oui, ça ne change rien