Réponses

2014-01-09T22:00:55+01:00
Batouala est un roman écrit par René Maran publié en 1921 et ayant reçu le prix Goncourt la même année. Ce roman est le premier livre écrit par une personne noire à recevoir un prestigieux prix littéraire.
Ce texte s’intéresse aux différents usages du mot « nègre » publicisés après l’attribution du Goncourt au roman de René Maran, Batouala (1921). Qu’il ait servi à discréditer Maran ou qu’au contraire ses origines africaines aient été mises en avant pour le défendre, l’écrivain français d’origines guyanaises a en effet souvent fait l’objet d’assignations identitaires. Entre les unes et les autres, Maran a quant à lui consacré une partie de son œuvre sur le(s) « nègre(s) » à comprendre le racisme.
Ce roman raconte la complainte de Batouala, grand chef de tribu, vaillant chasseur et excellent marcheur. Il sert surtout une idée : la remise en cause du bien-fondé de la colonisation. En 1921, personne ne dément la mission de la colonisation, pourtant, déjà, René Maran veut désigner les failles.
merciii beaucOu
Derien :)