Réponses

2014-01-09T15:13:36+01:00
2014-01-09T15:25:56+01:00
Si le sport véhicule toujours des valeurs de dépassement de soi, d'esprit d'équipe, d'amélioration continuelle de ses performances, il y a certes eu des changements dans les mentalités ces cinquante dernières années.
Je pense personnellement que le phénomène est dû à l'avènement des média et notamment l'entrée massive des téléviseurs dans les foyers entre les années 60 et 70.
Du coup, une gigantesque vitrine s'offrait aux sponsors en tout genre et leur offrait une visibilité maximale lors d'événements sportifs d'ampleur. Les sommes en jeu dans les manifestations sportives ont crû d'une manière exponentielle à tel point qu'elles sont devenues un enjeu primordial dans le financement des clubs et des écuries, de telle sorte qu'une pression supplémentaire pèse sur les épaules des compétiteurs.
Car la pression de devoir égaler au moins ses anciennes performances ou les améliorer est un point mais devoir supporter les contingences financières en est un autre.
Il n'est dès lors pas étonnant que les sportifs aient recours à des procédés de dopage, parfois même au risque de leur vie et de leur santé. Et à partir du moment où tout le monde ne respecte plus les mêmes règles, un compétition est-elle équitable?
Peut-on réellement en vouloir aux sportifs qui adoptent ces pratiques? D'ailleurs peut-on en vouloir a quelqu'un qui se fait administrer des produits sans être à même de les contrôler?
Un sportif qui a connu les évolutions que nous avons évoquées ne peut en tout état de cause s'empêcher d'avoir un regard amer et affirmer que le sport d'aujourd'hui ne répond plus à ses valeurs d'hier.