Devoir a rendre pour demain
3- Indiquez la conséquence d'une augmentation de la fréquence cardiaque sur la circulation du sang dans l'organisme
4- Quelle est la relation entre les besoins des muscles et la fréquence cardiaque lors d'un effort physique ?

1

Réponses

2014-01-07T21:36:23+01:00
Au cours d’un effort physique, les muscles doivent produire davantage d’énergie nécessaire au travail musculaire. Les muscles sont des organes très irrigués traversés par les vaisseaux sanguins. Au cours d’un effort physique, ils sont sollicités et doivent produire de l’énergie pour se contracter.
Au cours de l’activité physique, les muscles richement irrigués consomment davantage d’O2 et de nutriments qu’ils prélèvent dans le sang. Ils rejettent davantage de CO2. L’augmentation de ces échanges est liée à la production d’énergie (une partie est utilisable pour le travail musculaire = contraction, l’autre partie est évacuée sous forme de chaleur) par respiration.
Pendant un effort physique, les besoins en dioxygène de l’organisme croissent ce qui provoque une augmentation de sa vitesse de consommation en dioxygène ou VO2. L’organisme ne possède pas de réserve de dioxygène et doit ainsi satisfaire immédiatement ses besoins.

L’activité des muscles nécessite de l’énergie qui est fournie par l’O2 et
les nutriments.
Lors d’un effort, l’activité des muscles augmente et leurs besoins en nutriments et en O2 sont accrus.
Pour répondre à cette demande supplémentaire, l’organisme augmente sa consommation de dioxygène (car il n’a pas de réserves d’O2) et mobi- lise ses réserves en nutriments.
Des modifications physiologiques au niveau respiratoire et circulatoire permettant d’augmenter l’apport d’O2 aux muscles en activité se produi- sent alors.
– Les modifications ventilatoires font que chaque minute une plus grande quantité d’O2 entre dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
– Les modifications circulatoires quant à elles provoquent une circulation du sang plus rapide et un passage accrus de sang oxygéné dans les muscles.

Je t'ai fais un petit résumé d'un cours à moi qui réponds à tes deux questions voilà j'espère que cela va d'aide pour ton devoir
:o merci :)
De rien si tu as pas compris quelle que chose dit moi :)
ok merci