Venus de tout les continents, croyants ou non croyants, nous appartenons à la même planète, a la communauté des hommes.

Expliquer et commenter cette phrase de Simone Veil au moyen d'argumentations et d'exemple (environ 10 ligne)

2

Réponses

2014-01-07T19:18:49+01:00
Nous sommes tous égaux qu'on soit noir ou blanc, croyant ou non, grand ou petit. il ne faut pas etre raciste...
aider tous le monde.. et je te dirais si j'ai d'autre idées mais c se qu'il faut faire ?
ne pas se moquer des autres
Oui c'est sa
Oui c'est exactement sa merci pour ton aide
derien mais je ne tai pas beaucoup aidé :-(
2014-01-07T19:42:29+01:00
Simone Veil, elle-même rescapée de la Shoah, a tenu par cette phrase à souligner comme il était important que les spécificités de chacun soient respectées.
En effet, sa position est de dire que la communauté des hommes est plurale et recèle par là une richesse que personne n'a le droit de discriminer.
Au nom de quoi certaines communautés seraient supérieures ou inférieures à d'autres?
L'Histoire a montré que ceux qui se sont employés à démontrer l'hégémonisme de leurs croyances ont certes réussi à détruire mais se sont heurtés au juste retour des choses. Pensons au colonialisme, aux doctrines nazies, aux régimes totalitaires de toutes natures qui ont tenté d'imposer leur vision des choses.
Qu'en serait-il du monde s'il n'y avait plus de place pour les vieux, les handicapés, les laids, les malformés, les gens "différents" et poussons les choses plus loin: qu'en serait-il du monde si une forme d'eugénisme ne laissait place qu'aux personnes blondes, aux yeux vert, d'un mètre quatre-vingts au minimum avec un QI testé de 130 et de même croyance?
Personne ne peut l'imaginer car Simone Veil a raison : la terre appartient à tous et chacun a le droit d'y trouver sa place.
C'est d'ailleurs après la seconde guerre mondiale qu'a été adoptée la déclaration universelle des droits de l'homme garantissant, depuis 1948, une charte relative aux droits fondamentaux de l'être humain.