Réponses

2014-01-06T19:27:22+01:00
Étape 1 : Contraction utérine et dilatation du col de l'utérus,
étape 2 : le bébé s'engage,
étape 3 : expulsion du placenta,
étape 4 : naissance de l'enfant et section du cordon ombilical,

Lorsque le col est suffisamment dilaté pour laisser passer la tête du bébé, les fortes contractions de l'utérus permettent l'expulsion de l'enfant. Cette période dure environ 30 minutes. Le bébé pousse alors son premier cri, quand ses poumons se remplissent d'air. Le médecin ligature puis sectionne le cordon ombilical qui reliait l'enfant à sa mère.
Le col de l'utérus se dilate pour laisser passer la tête du bébé. La poche amniotique se rompt et le liquide qu'il contenait est expulsé : c'est la perte des eaux . Sous l'effet des contractions utérines, le bébé descend dans le bassin osseux de la mère, normalement la tête la première.
Un quart d'heure environ, après la naissance du bébé, le placenta se décolle de l'utérus et est expulsé ; l'accouchement est terminé.
Les contractions rapprochées et de plus en plus régulières permettent au col de l'utérus de se dilater jusqu'à environ 10 cm de diamètre. Cette ouverture se fait lentement (jusqu'à quelques heures). Elle est indispensable au passage de l'enfant vers l'extérieur.