Urgent cest noté svp 3. expliquer la phrase :"(...) dans la vie scientifique,les problèmes ne se posent pas d'eux mêmes" la phrase est en gras et rouge dans le texte. 4.doit-on conclure de ce texte que l'opinion ne dit jamais la vérité? 5.qu'est ce qui caractérise l'esprit scientifique, d'après ce texte? Si vous m'aidez pour une des 3 questions se serait bien merci

1

Réponses

2014-01-06T12:35:08+01:00
3. "dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux mêmes" : c'est le questionnement qui est source de connaissance. Le scientifique se pose des questions et y répond, c'est le fondement  de la connaissance scientifique. Tout demande réflexion et questionnement, rien ne vient de soi comme par magie, tout se construit (et là, je reprends le texte)
4. l'opinion est le contraire de la démarche scientifique; si elle dit la vérité, c'est totalement par hasard. Le texte invite à se "vider" de toute opinion pour regarder les choses avec un regard neuf, qui ne serait pas entaché d'un préjugé qu'est l'opinion que l'on peut avoir sur un sujet. Car rien ne peut se construire sur base d'une opinion et c'est une fois cet obstacle surmonté  qu'on est prêt à aborder une démarche scientifique.
5. Ce qui caractérise l'esprit scientifique, c'est précisément le sens du problème : il s'agit de questionner objectivement sans tenir compte d'opinions ou préjugés  et d'établir ainsi des constructions basées sur la connaissance . Cela ne va pas de soi et demande un exercice intellectuel tourné vers le questionnement .