20 points pour cette question !! ;)

je ne comprends pas cette question, sur Dom Juan:

Analysez les 3 dernières scènes en tant que spectacle, moment attendu d'une "pièce à machines", en tant que dénouement allégorique de la comédie.

Je ne vous demande pas de répondre à la question (sauf si vous avez le temps), mais si vous pouviez m'expliquer la question et me dire en gros ce que je dois répondre. :)

Merci d'avance ! ;)

1

Réponses

2014-01-05T10:46:00+01:00
Une "pièce à machines" est une pièce de théâtre dans laquelle les changements de costumes et la "machinerie" des changements de décors est prépondérante. La mise en scène y est donc spectaculaire (comme par ex des personnages qui se déplacent dans les airs) ; le genre est italien à l'origine.

L'allégorie est une figure de style qui consiste à personnifier une abstraction. En l'occurrence, le dénouement de Dom Juan est un dénouement allégorique, car il peint concrètement un mystère divin qu'est la chute aux Enfers. L'abstraction prend ici la forme d'une action concrète avec des personnages (Don Juan, la statue du Commandeur) et un événement visible (le fantôme de la femme voilée).

Donc, la question "Analysez les 3 dernières scènes en tant que spectacle, moment attendu d'une "pièce à machines",  en tant que dénouement allégorique de la comédie" revient à demander de regarder les trois dernières scènes sous leur aspect spectaculaire et d'expliquer plus avant l'allégorie de la fin qui est aussi l'apothéose de la pièce.

Tu auras remarqué que le rythme s'accélère sans les dernières scènes et tu peux deviner que le spectateur est impatient de savoir ce qui va se passer.

J'espère avoir éclairci les choses.

Tu ne comprends pas mieux?
si merci beaucoup
ok , j'ai eu un doute..