Réponses

2014-01-04T17:06:51+01:00


1) dans les années 1930, la France connaît de nombreuses crises. A partir de 1930 la France connaît une crise économique, le nombre de chomeurs augmente.l'indice de la production industrielle diminue a partir de 1930,puis augmente entre 1932 et 1933 puis commence a se stabiliser.

2) ce texte est antiparlementaire car on peut lire dans le document " voila la dictature qui t'attend peuple de France"(ligne 4),"ton parlement pourri"(ligne 5). il est aussi antisemite car il fait reference aux religions, origines de Blum et  Zyromski qui sont tout deux juifs. dans le texte il est dit" Daladier nous mene comme un troupeau de foire aux blum et zyromski dont le nom est bien Français"(Ligne 1-2). et pour finir il est aussi xenophobe car dans le document on peut comprendre que les etrangers prennent le travail des Français. grace a ces expressions:" Paysan, la ruine te menace. ouvriers,intellectuels,votre situation est assaillie par des etrangers.petits rentiers,petits fonctionnaires, petits commerçants, votre pain quotidien est menacé. ni les uns ni les autres n'etes chez vous"(ligne 8-12)

3) a) ce document est l'extrait du populaire qui est un journal de la SFIO publie le 7 février 1934.

    b) les manisfestants ont tentés de renverses la République et le régime parlementaire.

    c) les expressions défavorables sont: l'objet d'une devastation systematique et stupide"( ligne 1-2), on arrache les bancs, les grilles d'arbres, on renverse les baraques et on les edifie une caricature de barricade"(ligne 2-4). les mots qui sont défavorables sont: énergumènes et perturbateurs.

4) les membres de la solidarité Francaise defile au obsèques de l'un d'entre eux, lucien gariel tué lors de l'émeute du 6 février 1934. ils défilent comme une armée.

5) les partis du front populaire sont: PCF,SFIO et radicaux. Le front populaire s'oppose a la misère, la guerre et le fascisme. il réclame le pain, la paix et la liberté.