Réponses

2014-01-03T15:21:05+01:00
Résumé :C'est en février 1970, dans une petite ville près de Kobe au Japon, après avoir été un d'après elle un « tube » et qualifiée de « plante » par ses parents pendant deux ans et demi, que naquît la narratrice grâce à un élément plutôt simple et chocolaté apporté de Belgique par sa Grand-mère paternelle. A partir de ce moment précis, elle nous livre ses pensées en tant qu'enfant de 0 à 3ans et en se prenant pour Dieu. Elle nous fera part tout d'abord de la découverte de la parole et du choix des premiers mots qu'elle prononcera. C'est une enfant d'une intelligence exceptionnelle puisqu'elle apprendra à parler toute seule le français et le japonais grâce à sa nourrice qui la « vénère » mais aussi à lire grâce aux albums de Tintin et Milou. Aussi, elle découvrira la passion qu'elle a pour l'eau, et le dégoût qu'elle a pour les carpes qui joueront un rôle dans une bonne partie du roman. Le court épisode de sa vie évoque tout de même des sujets assez surprenant pour une petite fille de cet âge, notamment le suicide qu'elle tentera.
Portrait d'un personnage :
La narratrice, qui est autre que l'auteur, retrace sa vie de 0 à 3ans. Au début, elle apparaît comme un nouveau plutôt anormal appelé « la plante », Très vite, après de mures réflexions, elle va se considérer comme « dieu ». Ce personnage insiste beaucoup sur le moment de sa naissance. D'après elle, elle n'est pas née quand elle est sortie du ventre de sa mère, mais plutôt lorsque sa grand-mère, deux ans après lui fit goûter un morceau de chocolat blanc, après avoir découvert « le plaisir » de la vie. Ainsi, elle va petit à petit nous raconter la vie qu'elle mène en tant qu'enfant au Japon (il faut savoir qu'au Japon, un enfant entre 0 et 3ans est considéré comme une divinité). Amélie devient donc très attachante avec sa particulière perception des choses.
Merci beaucoup ça m'aide énormément je vais devoir le retravailler un peu pour faire plus simple et personnel mais encore merci pour ton aide
de rien ,)