Bonjour

Je dois faire un dm pour la rentrée.

J'ai beaucoup de difficultés dans cette matière et je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider s'il vous plait.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

1
......
Quoi ??
NN n'était au chat et j'ai mis les point sans faire exprès.
Ah dak

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-03T19:50:45+01:00
Document 4.
Décrivez la motte centrale de Dinan. A quels éléments devine t-on qu'il s'agit d'une fortification ? On devine un chemin de ronde en haut de la motte castrale qui fat le tour des fortifications dressées tout autour de la forteresse. On voit que des gardes se trouve en faction sur la tour, ils sont là pour donner l'alerte en cas d'attaque mais aussi en cas de la venue d'un simple visiteur. On distingue d'ailleurs des bandes jaunes et noires qui symbolisent le bois de la tour de guet dans la partie supérieure de la Motte castrale. C'est typiquement un ouvrage de défense médiévale, une sorte de tour de guet très élevée où se tiennent des gardes lourdement armés de lances et de boucliers, disposé sur un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire.
Documents 1, 2 et 3.
2. Quels sont les moyens utilisés par les rois pour maintenir leur pouvoir sur des seigneurs parfois aussi puissants qu'eux ?
La force : le roi aligne ses forces aux abords de la seigneurie pour impressionner le seigneur et peut même aller jusqu'au combat avec les partisans de part et d'autre, les rebelles, les fourbes qui trahissent l'une ou l'autre cause, ceux qui sont opportunistes, ceux qui cherchent à éviter les condamnations pour les délits commis (pillages, les meurtres, incendies...) 
Pour authentifier certains documents le sceau royal continue d'être présent ce qui montre la pérennité du pouvoir royal héritage du passé.
regarde sur le doc 2 il doit y avoir d'autres éléments....

Document 1  

3. Comment l'enlumineur a-t-il traduit la supériorité du seigneur sur ses vassaux ? (l'enlumineur est un artiste peintre qui illustre un texte, un manuscrit par un dessein ou une peinture faite à la main)
Le puissant se trouve sur un trône alors que le vassal s'agenouille à ses pieds pour lui jurer fidélité espérant obtenir en échange un fief (c'est à dire une terre pour y vivre).

4. Quels gestes montrent que ceux-ci rentrent dans la vassalité du roi ?
Le puissant seigneur touche, en signe de concorde, les mains des vassaux agenouillés au-dessous de son trône, des vassaux venus lui prêter serment de fidélité. 

Documents 2 et 5
5. Quels sont les devoirs du vassal envers son seigneur ? Le vassal ayant prêter serment de fidélité signifie qu'il doit apporter au seigneur qui lui a attribué un fief une aide financière, une aide militaire, une aide partisane... le vassal est astreint à fournir conseil à la demande de son suzerain et respecter son serment de fidélité ainsi que l'allégeance au seigneur, le vassal doit participer aux assemblées féodales, aux cours de justice de son suzerain ainsi qu'aux fêtes liturgiques. Parfois des conflits entre les vassaux et le seigneur éclatent comme le relate le doc 5 où le vassal est son propre avocat pour défendre le fief que le seigneur lui avait donné et qu'a priori il souhaite reprendre probablement pour l'attribuer à un autre vassal qu'il juge plus zélé. .

6. Montrez que les élites féodales se fondent sur des valeurs morales et sont soucieuses de la défense de leurs terres. Le seigneur juge que son vassal n'est plus digne de vivre sur le fief qu'il lui a donné dans le passé, le vassal n'a plus les valeurs morales que le seigneur attend de ses vassaux, aussi veut il reprendre le dit fief et le vassal tente de défendre ce fief en présentant des arguments pour convaincre le seigneur  de le lui laisser 

7. Montrez comment le roi essaie de soumettre avec l'aide de ses vassaux, les seigneurs rebelles ? Le roi Louis VI, fils de Philippe 1er a été roi des Francs entre 1108 et 1136, mit le siège devant le château du Comte de Montmorency dans le but de le convaincre de ne plus faire partie des rebelles. Ce déploiement de force est, le plus souvent, très important et vise à impressionner le vassal pour le faire plier . Les partisans du roi lui envoie des renforts comme la Comtesse Adèle par exemple, les vassaux montrent ainsi leur fidélité à leur suzerain..
Mercii infiniment de votre aide!
5 étoiles + je dirai La meilleurs réponse ^^
C vrai j'ai pas pensé!