Bonjour à tous, c'est la 1ere fois que j'écris ici, je suis donc une petite nouvelle :)
j'ai un devoir de français à faire et j'ai un problème à la question 2. Voici le texte :
" Jacques fuyait dans la nuit mélancolique. Il monta au galop le sentier d'une côte, retomba au fond d'un étroit vallon. Brusquement, il dévala, il buta contre la haie du chemin de fer : un train arrivait, grondant, flambant; et il ne compris pas d'abord, terrifié. Ah ! oui, tout ce monde qui passait le continuel flot, tandis que lui agonisait là ! Il repartit, grimpa, descendit encore. Toujours maintenant il rencontrait la voie, au fond des tranchées profondes qui creusaient des abîmes sur des remblais qui fermaient l'horizon de barricades géantes."

Questions : 1) Quel est le point de vue adopté par cette scène ?
Moi je dis que c'est omniscient (je donnerai mes exemples)

2) Réécrivez cette scène au point de vue externe uniquement, vous y ferez les modifications necessaires.
Je ne sais pas comment faire. Pouvez vous m'aider en m'indiquant les transformations que je devrais faire ? Je ne veux pas les réponses, juste qu'on m'aide et qu'on me mette sur la bonne voie :)
Merci d'avance.

1
Bonsoir :)
Pour le point de vue, je dirais interne, vu qu'on connaît ses sentiments "terrifié", "agonisait" , " "grondant". Ensuite , c'est comme si on était dans sa tête, dans ses pensées, mais écrit à la 3e personne du sg. Puis on remarque, les injonctions ( phrases exclamatives) qui sont omniprésentes dans ce texte. Et puis, l'interjection "Ah" montre que le texte est interne.
Pour la 2e question, le retranscrire au point de vue externe, il faudrait que tu supprimes tous les marqueurs internes, donc pas d'exclamations, d'interjections, et des mots faisant référence à l'affect. Puis, je te conseillerai de ne pas utiliser le "je " très personnel.
mais le pronom personnel "il" me parait correct
voilà :) j'espère que ça te convient. si tu as qqn questions n'hésitent pas à revenir me voir .
Bonjour Liiliinne, merci pour cette réponse bien détaillée. J'ai réécrit mon texte en supprimant des mots comme "brusquement", "toujours maintenant". Et j'ai supprimé "ha, oui ! tout ce monde [...]agonisait là" et également "il ne comprit pas d'abord, terrifié". Donc j'ai juste supprimé des parties du texte sans faire aucune autres transformation. Penses tu que cela soit juste ?

Réponses

2014-01-02T14:37:35+01:00
Le point de vue externe est que le narrateur limite l'information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, il ne fournit aucune information sur les pensées ou sentiments donc le lecteur ne sait pas grand chose sur le personnage
Oui mais comment faire pour réécrire le texte ? je dois supprimer des informations et réécrire l'histoire du manière différente ?