Pour chaque extrait, de quel point de vue s’agit-il ?
- L’homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail et sans gîte, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour.
- Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville de Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint Bernard. Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation.
- Un jeune homme, beau comme était le jour de ce jour-là, mis avec goût, aisé dans ses manières… disons le secret : un enfant de l’amour, le fils naturel de Lord Dudley et de la célèbre Marquise de Vordac, se promenait dans la grande allée des Tuileries.

1
Je dirai : Omniscient - Externe - Interne, avec un léger doute entre le premier et le dernier texte
merci :)
Omniscient , externe , externe

Réponses

2014-01-02T01:11:34+01:00
- L’homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail et sans gîte, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. -> focalisation interne.

 - Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville de Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint Bernard. Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation. -> focalisation zéro.

- Un jeune homme, beau comme était le jour de ce jour-là, mis avec goût, aisé dans ses manières… disons le secret : un enfant de l’amour, le fils naturel de Lord Dudley et de la célèbre Marquise de Vordac, se promenait dans la grande allée des Tuileries. -> focalisation externe.

Je ne suis pas sûr de mes réponses.
merci beaucoup
le dernier est omniscient car le narrateur connait le secret de sa naissance