http://hpics.li/d0e4ca5 : c'est un exemple vu en cours.

On doit faire la même chose avec une autre recette qu'on a choisis j'ai choisis la suivante : http://www.marmiton.org/recettes/recette_madeleines-faciles_17700.aspx

Voici ce que j'ai fais :

Émission diffusée le 6 Janvier 2014

- Les bonnes odeurs de madeleines se font ressentir . Soyez les bienvenus à Metz une commune dans la région Lorraine où les madeleines sont la spécialité. C'est comme ça qu'on appelle Madeleine Paulmier. Bonjour Madeleine.
- Bonjour Gilbert
- D’où vous viens cette passion pour les madeleines ?
- Cette passion pour les madeleines viens de la kermesse de l'école où était ma fille, il y avait des madeleines pour le goûter et j'ai tellement adorée que j'ai voulu en refaire et je ne peux plus me passer d'en préparer !
- Alors on va faire un petit cours sur les madeleines pour nos auditeurs !Ici c'est une recette pour préparer 32 madeleines. La madeleine est un goûter extrêmement délicieux ! Vous avez mis une belle casserole sur votre gaz, et Madeleine va vous parlez des proportions. Vous avez mis combien de gramme de beurre dans votre casserole ? 100 grammes ? C'est bien cela ?
- Oui, c'est bien cela, j'ai mis 100 grammes de beurre dans la casserole que j'ai mis sur le gaz à feu doux afin que celui-ci fonde.
- Que faites vous une fois que le beurre et fondu ?
- Eh bien, une fois les 100 grammes de beurre fondu il faut mélanger les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Et ensuite il faut ajouter la fleur d'oranger et les 40 grammes de lait.
- Ah oui, il faut combien d’œuf et de sucre pour qu'a la fin le mélange blanchisse?
- Pour que le mélange blanchisse il faut mélanger 3 œufs avec les 150 grammes de sucre.
- Alors jusqu'ici je suis. Que faut-il faire maintenant ?
-Maintenant ajoutez les 200 grammes de farine et la levure chimique. Puis vous ajouterez le beurre et le restant du lait soit 50 grammes exactement. Surtout laisser bien reposez 15 minutes !
- Pendant ce temps y a t'il des choses que l'on peut faire ?

-Bien sur, vous pouvez beurrer des moules à madeleines et verser la préparation à l'intérieur
- Faut-il remplir les moules à madeleines jusqu'en haut ?
-Ah non, surtout pas, puisque les madeleines vont gonfler.
- Ah oui d’accord, c'est fait.
- Eh bien maintenant pour la dernière étape, il faut mettre le four à 250° C au thermostat 8, il faut baisser le four au bout de 5 minutes à 200 ° C au thermostat 6 ou 7 mais pas plus !
- Tout est ok, Je dois laisser encore combien de temps dans le four après l'avoir rebaisser à 200° C au thermostat 6 ou 7 ?
- Eh bien il faut encore laisser 10 minutes dans le four et surveiller la cuisson.
- Ah oui c'est bien ce que je pensais, laisser encore 10 minutes dans le four et surveiller la cuisson pour qu'elle soit au top !
- Maintenant vous pouvez démouler et prendre les madeleines dès la sortie du four.
- Ok c'est fait. Merci.
- Eh bien maintenant il me reste plus qu'un mot à vous dire c'est BONNE DEGUSTATION !
- Eh bien merci de vos explication Madeleine !
- Eh bien de rien et à bientôt pour une autre recette.
- Oui, c'est cela à bientôt pour une autre recette.


Merci de me dire ce que vous en penser. ce que je peux supprimer, améliorer, garder, modifier, les fautes d'orthographe éventuellement?

1
J'aime,c'est très bien !!!!
XD
merci !

Réponses

2013-12-30T21:29:56+01:00
- Les bonnes odeurs de madeleines se font ressentir . Soyez les bienvenus à Metz cette jolie petite commune de la région Lorraine dont les madeleines en sont leur spécialité. C'est de cette façon que l'on appelle Madeleine Paulmier.
- Bonjour Madeleine !
- Bonjour Gilbert
- Quelle est l'origine de votre passion pour les madeleines ?
- Cette passion pour les madeleines me vient en fait, de la kermesse de l'école où était ma fille, il y avait des madeleines pour le goûter et je les ai tellement appréciées que j'ai voulu en refaire. Depuis,  je ne peux plus me passer d'en préparer !
- Alors on va faire une petite démonstration sur la préparation de celles-ci  pour nos auditeurs gourmands ! Nous allons donc préparer 32 madeleines. C'est un goûter ou même un petit-déjeuner ou juste une gourmandise, extrêmement délicieux !
Maintenant que vous avez déposé une belle casserole sur le gaz, Madeleine va vous parler des portions nécessaires à la préparation. Quelle quantité de beurre y-a-t-il dans votre casserole ? 100 grammes ? C'est bien cela ?
- Oui, c'est bien cela, j'ai mis à fondre 100 grammes de beurre à feu doux pour éviter qu'il brûle.
- Qu'allez-vous faire une fois que le beurre sera fondu ?
- Eh bien, une fois les 100 grammes de beurre fondus, on mélangera les œufs avec le sucre, jusqu'à le faire blanchir. Et on ajoutera ensuite un peu de fleur d'oranger et les 40 grammes de lait prévus.
- Ah oui, et pour que le mélange blanchisse, combien vous faut-il de sucre et d’œufs ?
- Pour que le mélange blanchisse il faut mélanger 3 œufs avec 150 grammes de sucre.
- Ce mélange sent déjà très bon et m'ouvre mes papilles. Que faut-il faire maintenant ?
- Maintenant nous ajoutons 200 grammes de farine et de la levure chimique, suivis du beurre et le reste du lait, soit 50 grammes exactement. Il faut surtout laisser le tout bien reposer pendant environ 15 minutes !
- Pendant ce temps, pouvons-nous avancer la recette ?

- Bien sûr, je vous laisse le soin de beurrer les moules à madeleines et de verser ensuite la préparation à l'intérieur sans faire déborder.
- Faut-il remplir les moules à madeleines jusqu'en haut ?
- Ah non, surtout pas, puisque les madeleines vont gonfler et elles ne doivent pas se toucher entre elles.
- Ah oui d’accord, c'est fait. Mmm je m'en lèche les doigts, c'est très appétissant.
- Eh bien maintenant pour la dernière étape, il faut préchauffer le four 5 mn puis y glisser les madeleines à température  250° C ou au thermostat 8, il faudra penser à baisser le four au bout de 5 minutes à 200 ° C ou au thermostat 6 ou 7 mais pas plus !
- Tout est ok, combien de temps dois-je les laisser dans le four après avoir baissé sa température ,
- Eh bien il faut encore laisser  cuire 10 bonnes minutes dans le four  tout en surveillant la cuisson afin d'éviter que les madeleines noircissent.
- Ah oui c'est bien ce que je pensais, laisser encore 10 minutes dans le four et surveiller la cuisson pour qu'elle soit au top !
- La cuisson est maintenant terminée, vous voyez, on plante une lame d'un couteau et si elle ressort sèche c'est cuit, donc  vous pouvez démouler et prendre les madeleines dès la sortie du four. Faites tout de même attention de ne pas vous brûler.
- Ok c'est fait. Merci.
- Eh bien maintenant il me reste plus qu'un mot à vous dire c'est : BONNE DÉGUSTATION !
- Eh bien merci de vos explications très précises Madeleine !
- Mais de rien, c'était avec grand plaisir, et à très vitre pour une nouvelle recette, j'espère.
- Oui, absolument Madeleine, à bientôt pour une nouvelle recette.

Je t'ai corrigé les fautes et certaines expressions
Après es que cela présente bien ou, qui, quoi ... ???
Il faut aussi que ça commence par bonjour et que ça finisse par en revoir . Merci de répondre a cette queston et à la question précedente et c'est bon ...
Oui pour la première et oui pour la deuxième, je pense que tout est respecté
A bientôt c'est pareil que en revoir ? Et sinon il faut dans le dialogue une répétition d'un mot de l'interlocuteur, reformuler ce qui vient d'etre dit, resumer ce qui viens d'etre dit, demander une explication, compléter ce qui viens d'etre dit et voila ... Tu me redis ...