Réponses

2013-12-29T19:58:42+01:00
Je m'appelle Claudia,je suis une jeune Romaine, je vis au  2ème siècle après Jésus-Christ, je vais vous raconter comment se passent nos f^tes de fin d'année.

Quelle joie pour nous, quand arrivent  les fêtes de fin d'année ,  elles commencent le 17 décembre ,elles s'appellent les Saturnales.
Mes amis et moi nous  adorons ces f^tes , elles durent une semaine c'est fantastique et pendant tout ce temps c'est vraiment la f^te.Mes amis viennent  à la maison et ceux de mes parents aussi ,on s'offre des cadeaux , et puis le lendemain nous allons chez nos amis qui nous reçoivent à leur tour ,une vie de rêve.
Même les esclaves sont heureux car pendant 7 jours leurs conditions de vie changent , en effet ils ne sont plus des esclaves ils sont traités comme  hommes libres comme leurs maîtres , le mot liberté est sur chaque bouche . 
Nous faisons la f^te à la maison mais aussi dans les rues,tout le monde montre qu'il est heureux , on rit ,on crie ,   on chante, et  même dans la rue, car le peuple quitte leur maison pour tous se retrouver dehors et chanté à pleins poumons
IO Saturnalia, Io bana Saturnalia
Aucune honte, 
Mais il n'y a pas que cela c'est aussi 7 jours de festin , 7 jours entiers où l'on  boit et où l'on mange des repas de rêve.

Quels repas de r^ve ? je vais vous donner un exemple, celui que nous aurons le 17 décembre
 
pour gustatio: on prendra  des huitres et des palourdes
pour prima cena : on aura les côtelettes de chevreuilet de sanglier, des becs -figues en sauce aux asperges
pour altera cena : ce sera un canard sauvages fricassés 
et enfin mensae secundae: crème de farine, gâtreau de vincence.

comme vous le voyiez c'est fantastique, j'ai hâte  que commencent ces merveilleuses fêtes. 

voilà une idée.