Réponses

2013-12-28T17:40:43+01:00
Le GAP , acronyme de Güneydogu Anadolu Projesi  , est un immense projet impliquant à la fois l'aménagement du territoire turc, des enjeux politiques et géopolitiques.
Il s'agit à la fois de construire 22 barrages qui à la fois permettent une meilleur répartition hydraulique sur le territoire (extension des surfaces agraires) mais aussi développent le capacité de production hydro-électrique (extension de l'industrialisation vers le Kurdistan). Enfin, ce meilleur accès au bien précieux qu'est l'eau vient en soutien à des initiatives locales à plus petite échelle et permet un développement global de l'agriculture et de l'aménagement du territoire ( construction de chemin de fer, routes etc) .
Le GPA constitue un avantage géostratégique important pour la Turquie vis à vis de ses voisins syriens et iraquiens. En effet, le Tigre et l'Euphrate prennent leur source sur le territoire turc pour s'écouler ensuite vers ses voisins et enfin se jeter dans le golfe Arabo-persique. Or si la Turquie bénéficie dans ses zones montagneuses d'un hydrométrie importante, ce n'est pas le cas de ses voisins dont les territoires sont arides et alimentés en eau par les deux fleuves mésopotamiens.
La Turquie, dont les ressources en hydrocarbures sont faibles, tire profit de son avantage en ressources hydriques - au grand damne de ses voisins qui ne veulent pas voir les leur diminuer.