Bonjour, je vous mets tous les questions ici et s'il-vous-plait aidez-moi à les faire au complet ! Mais, si vous connaissez une seule réponse dîtes-le moi par commentaire :)

1. Qu'est-ce qu'un fabliau ?
2. Donnez l'étymologie du mot "fabliau".
3. De quelle époque datent les fabliaux ? En quelle "langue", par conséquent, sont-ils écrits ?
4. Quel sont les deux autres grands genres littéraires concurrents de cette époque ?
5. Qui sont les auteurs des fabliaux ? Pour qui sont-ils écrits ? Par qui sont-ils colportés ?
6. Citez trois titres de fabliaux, ainsi que leur auteur (s'ils ne sont pas anonymes).
7. Qu'est-ce qu'un troubadour ? Un trouvère ? Un ménestrel ? Un jongleur ?


1
j ai le meme devoir que toi , t dan kel college ?
meme moi j'ai le meme je peux te repondre a certaine questions si tu veux
Ook ! Et dans Collège des Mousseaux :)

Réponses

2013-12-25T15:39:14+01:00
1) Les fabliaux sont de courts récits, qui commencent souvent par une phrase d'introduction du narrateur et se terminent par une morale.Même s'ils comportent une visée morale, celle-ci n'est souvent qu'un prétexte. Les fabliaux visent la plupart du temps surtout à faire rire. Pour cela, ils recourent à plusieurs formes de comiques :comique de gestes: coups de bâton, chutes…comique de mots: répétitions, patois, jeu de mot, expression à double sens, quiproquo…comique de situation : le trompeur trompé, renversement de rôles maître-valet, mari-femme…comique de caractère : crédulité, hypocrisie, gloutonnerie…Ils comportent très souvent une satire sociale, qui concerne de façon récurrente les mêmes catégories sociales : les moines, les vilains (paysans), les femmes.

2)
Diminutif de fable ; fablel était la forme en francienfabliau la forme en picard

3)Les plus anciens fabliaux qui soient parvenues jusqu'à nos jours, datent du fin du 11e.En français

4)Le roman d’aventures

5)Fabliau, du picard, lui-même issu du latin fabula qui donna en français « fable », signifie littéralement « petit récit » ; c'est le nom qu'on donne dans la littérature française du Moyen-Age à de petites histoires en vers simples et amusants, et qui ne se proposent guère que de distraire ou faire rire les auditeurs et les lecteurs ainsi que de donner des leçons de morale.

6)Fabliaux du Moyen-Age -->divers et souvent anonyme / la fable en picard...-->La Fontaine à Jacques Dulphy / Les Aventures Extravagantes -->Jean Jambecreuse

7)Le ménestrel faisait partie des domestiques des cours seigneuriales (littéralement, leur nom, qui vient du bas-latin ministralis, serviteur, signifie justement petit domestique) et sa tâche était de distraire le seigneur et son entourage avec des chanson de geste (histoires qui parlaient de pays éloignés ou qui racontaient des événements, réels ou imaginaires) ou leur équivalent local. / Un jongleur est une personne qui manipule les choses avec précaution /C'est au XIIe siècle qu'apparaît le terme occitan "trobador", qui désigne la personne qui "troba", c'est-à-dire "qui trouve" / Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau ou de l'organon.

A mon avis ... t'as mit n'importe quoi en 5)