Réponses

2013-12-24T15:13:35+01:00
1) Nocives : susceptibles de nuire, préjudiciables
   Cancérigènes : susceptibles de provoquer un cancer, cancérogènes

2) Les cils et les mucus sont-ils suffisants pour arrêter toutes les particules ?
Les cils et les mucus arrêtent les grosses particules, mais Les plus petites particules pénètrent malgré tout jusqu’aux alvéoles, créant des irritations ; certaines de ces particules sont très nocives voire cancérigènes.

3) Quelles sont les conséquences sur la respiration de la pénétration des particules jusqu’aux alvéoles ?
Les particules qui pénètrent dans les alvéoles créent des irritations.

4) D’après le document n°2, Quels renseignements peut-on tirer de ce tableau ?
Plus y a de particules par m³ d'air, plus les crises d'asthme augmentent.

5) Pourquoi l’enfant est-il plus sensible à la pollution atmosphérique que l’adulte ? (document n°3). Quelles conséquences cela a-t-il sur la respiration ?
Le développement des alvéoles est perturbé par les particules qui se déposent 2 à 3 fois plus dans les alvéoles de l'enfant que celles de l'adulte. Ce sont des enfants qui seront sujets à de nombreuses crises d'asthme.

6) D’après le document n°4, le fait d’avoir des parents fumeurs a-t-il des conséquences sur l’état de santé d’un enfant ?
Oui avoir des parents fumeurs a des conséquences sur l'état de santé de l'enfant, cela s'appelle le tabagisme passif. Les enfants respirent la fumée de cigarette rejetée encore plus chargée en effets nocif pour les voies respiratoires

7) Comment appelle-t-on ce type de tabagisme subi par les enfants ?
C'est le tabagisme passif.

8) D’après le document n°5 , le poumon d’un fumeur présenté p. 54 et l’aspect d’un poumon de non fumeur qui serait identique à celui présenté p. 48, - comparer les 2 poumons (couleur, aspect...). Quel rapprochement peut-on faire alors entre l’état d’un filtre de cigarette et le poumon d’un fumeur ?
Je n'ai pas la page 54. Mis lorsque l'on voit l'état d'un filtre de cigarette fumée, on se rend bien compte que le reste de nicotine et de goudron non filtré par le filtre se dépose sur les vaisseaux, et les voies respiratoires du fumeur.

9) Quelles sont les substances qui présentent un danger pour l’appareil respiratoire, d’après le document n°6 ?. (soyez précis : présenter chaque substance, et l’effet sur le corps)
- Substances irritantes (additifs) : destruction des cils vibratils et bronchite chronique
- Goudrons : cancers
- Nicotine : contraction des bronches, crises d'asthme, mauvais pour le cerveau, les vaisseaux et le coeur (maladies cardio-vasculaires)