Ecrivez la lettre qu'envoie le narrateur à l'épouse du soldat français.Paul Baümer lui fait part des circonstances de la mort de son mari et lui exprime ses regrets face au geste qu'il a commis.Dans cette lettre le narrateur dénonce l'inutilité et l'horreur de la guerre.
Votre production respectera les caractéristiques de la lettre et comportera un passage narratif et un passage argumentatif.
Svp aidez moi je vous en supplie merci cordialement

1
Pour plus de précision Paul Baümer est le narrateur du livre a l'ouest rien de nouveau
bah il 'y a pas trop de renseignement a donner elle nous a juste donner ca

Réponses

2013-12-24T12:48:57+01:00
Paris le 18 Décembre 1917    (ou une autre date plus appropriée, je ne me rappelle plus le texte, mettre une date après la mort de Paul)


Chère amie  (ou Chère Madame....)

J'espère que ma lettre va vous apporter un peu de réconfort dans le deuil épouvantable que vous vivez. Sachez que je suis de tout cœur avec vous. J'étais un ami de Paul, il m'a souvent parlé de vous..........
Je voulais par cette lettre vous apporter mon soutien et aussi vous raconter comment votre cher époux  est......... (il est mort comment?)
En ce qui concerne les horreurs de la guerre:
En vrac:
La peur,  boue, les attaques de gaz les bombes, les corps déchiquetés, le sang, la maladie, l angoisse ,les poux, les rats (le manque d'hygiène) la nourriture,  les ordres imbéciles qui décident d'attaquer juste pour attaquer alors que chacun sait que le résultat sera un massacre. Les assauts corps à corps avec attaques à la baïonnette , ce qui veut dire qu'on doit enfoncer une arme mortelle dans le corps de l'homme qui est en face et qui parfois est presque un enfant (18 ans)
Raconter comment les hommes perdent toute volonté  et partent au combat comme des automates, ils sont déshumanisés:
"nous sommes de nouveau entrainés en avant malgré nous et pourtant avec une fureur et une rage folles nous voulons tuer car maintenant ceux de là bas sont nos ennemis mortels si nous ne les anéantissons pas ce sont eux qui nous anéantiront"

En ce qui concerne l'inutilité de la guerre, à vous de trouver les arguments

Il faut bien respecter les consignes