Réponses

2013-12-21T23:37:29+01:00
Pourquoi une philosophie du sujet? La question renvoie au pourquoi de la philosophie. S'il est un lieu où on interroge le sens de la vie, des actions, de l'existence et de la mort, c'est bien la philosophie. Poser la question de la philosophie du sujet oblige à faire une pause et s'interroger sur le sens réel des choses. C'est-à-dire réfléchir sur le sens de la vie, ou d'une partie de la vie à la lumière de ce que d'autres en ont dit, et de là se forger sa propre opinion et apprendre à nuancer sa pensée.
En tant qu'être pensant, il est essentiel de parvenir à structurer sa pensée et l'organiser en fonction d'un système de croyance propre. Sans quoi nous perdrions tout esprit critique ou toute particularité qui fait de nous un être unique. Et être capable de dégager son propre système de croyance par rapport à un sujet donné n'est réservé qu'à ceux qui ont maturé les pensées antécédentes pour en dégager la leur propre.
Dès lors, on pourra non pas parler de philosophie du sujet mais de philosophie de l'action, si tant est que le sujet a pu être transformé grâce à la philosophie en un nouvel art de vivre.