Bonsoir, j'ai un devoir de géographie mais je ne comprend pas ce que je doit faire, pouvez vous m'expliqué je vous remerci ;(



Composition en géographie



SUJET : Les territoires productifs français (Outre-Mer exclu)



Conseils

Avant de se lancer dans la rédaction de cette composition, une réflexion sur le sujet s’impose.

Vous devez en analyser tous les termes, pour ainsi trouver une définition qui sera

proposée en introduction. La notion de territoire s’entend à plusieurs échelles, pour des

superficies de grandeurs variables. Tous les territoires à étudier ont en commun d’être marqués par une activité économique qui préside à leur devenir. Aussi, les échelles régionales et locales sont celles à privilégier. Le lien entre territoires et productions françaises doit être questionné dès l’introduction. Peut-on alors parler de territoires productifs pour les services ? Autant de questions à proposer en introduction, pour trancher par la suite et de manière nette si les services peuvent être traités.


Ici, un plan thématique peut être proposé, en différenciant les territoires productifs « nouveaux », récents, de ceux plus anciens qui toutefois ne signifient pas l’absence de modernisation.

Une partie de la réflexion peut enfin être consacrée aux anciens territoires productifs,

abandonnés en même temps que les activités qu’ils supportaient. Leurs devenirs

diffèrent. Surtout, ces questionnements sont à porter à plusieurs échelles, en ne négligeant

pas les formes locales.

1

Réponses

2013-12-20T01:28:23+01:00
SUJET : Les territoires productifs français (Outre-Mer exclu)

Conseils:

Avant de se lancer dans la rédaction de cette composition, une réflexion sur le sujet s’impose
Vous devez en analyser tous les termes, pour ainsi trouver une définition qui sera  proposée en introduction.
La notion de territoire s’entend à plusieurs échelles, pour des  superficies de grandeurs variables. Tous les territoires à étudier ont en commun d’être marqués par une activité économique qui préside à leur devenir. Aussi, les échelles régionales et locales sont celles à privilégier.
Le lien entre territoires et productions françaises doit être questionné dès l’introduction. Peut-on alors parler de territoires productifs pour les services ? Autant de questions à proposer en introduction, pour trancher par la suite et de manière nette si les services peuvent être traités.
Ici, un plan thématique peut être proposé, en différenciant les territoires productifs « nouveaux », récents, de ceux plus anciens qui toutefois ne signifient pas l’absence de modernisation.
 Une partie de la réflexion peut enfin être consacrée aux anciens territoires productifs, abandonnés en même temps que les activités qu’ils supportaient. Leurs devenirs  diffèrent. Surtout, ces questionnements sont à porter à plusieurs échelles, en ne négligeant  pas les formes locales.
Donc,
Intro
Analyse des termes de "territoires productifs français"; définition en tenant compte de ce qu'ils ont en commun d’être marqués par une activité économique qui préside à leur devenir ==>échelle régionales et locales.
Quel lien entre territoires et productions françaises ?Et les services, à inclure ou non en terme d'analyse des territoires productifs ( poser la question; réponse pour moi: oui)
Développement
- territoires productifs nouveaux et territoires productifs anciens (modernisés) :
particularités, situation géographique, évolution. Lien avec économie locale, régionale.?
-place des services dans les territoires productifs ; enjeux ( infrastructure de transports adaptés, équipement numérique et télécoms// cas particulier de Paris
 - les anciens territoires abandonnés
Conclusion
La France offre un vaste territoire avec une diversité géographique appuyée offrant des possibilités de spécialisations régionales ( à toi de faire)

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair.







Bonjours, j'ai le meme devoir a faire et je ne comprend pas trop le developpement, pourrais tu m'aidé ? merci :)