Etude Critique d'un document, Doctrine Truman

Voia j'ai besoin d'aide pour cela

Voila la consigne
aprés Avoir situé le document dans son contexte, montrez qu'il marque un tournant dans la politique extérieure des Etats-unis.

le document c'est la doctrine Truman

« Dans ce présent moment de l’histoire du monde, presque chaque nation doit choisir entredeux façons de vivre. Souvent, le choix n’est pas trop libre.Le premier mode de vie est basé sur la volonté de la majorité, et se caractérise par des institutionslibres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties pour laliberté individuelle, la liberté de parole et de croyance, et l’absence d’oppression politique.La deuxième façon de vivre est basée sur la volonté d’une minorité imposée de force à lamajorité. Elle se caractérise par la terreur et l’oppression, une presse écrite et une radiocontrôlées, des élections déterminées [à l’avance], et la suppression des libertés personnelles.Je crois que cela doit être la politique des États-Unis que de soutenir les peuples libresqui résistent à l’assujettissement imposé par des minorités armées ou par des pressionsextérieures. Je crois que nous devons aider les peuples libres à décider par eux-mêmes deleur propre destin. Je crois que notre aide devrait principalement avoir la forme d’une aideéconomique et financière, essentielle à la stabilité économique et à l’ordonnancement desprocessus politiquesLe monde n’est pas statique, et le statu quo n’est pas sacré. Mais nous ne pouvons paspermettre que des changements de ce statu quo se fassent en violation de la Charte desNations Unies, par des méthodes telles que la coercition ou par des subterfuges tels quel’infiltration politique. En aidant des nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté,les États-Unis rendront effectifs les principes de la Charte des Nations Unies.Les graines des régimes totalitaires se nourrissent de la misère et de la nécessité.Elles s’étendent et croissent dans le sol mauvais de la pauvreté et des différends.Elles atteignent leur pleine croissance quand l’espoir d’un peupleen une vie meilleure est mort. Nous devons maintenir cet espoir vivant.Les peuples libres du monde attendent de nous l’appui nécessaire au maintien de leurslibertés. Si nous hésitons dans notre conduite, nous pouvons mettre en danger la paix dumonde et nous mettrons à coup sûr en danger le bien-être de notre propre nation ».Extraits du discours prononcé par le président des États-Unis, Harry Truman, devant leCongrès le 12 mars 1947, pour obtenir le vote d’une aide financière à la Grèce et à la Turquie,menacées par le communisme.

1

Réponses

2013-12-19T12:24:44+01:00
 Il marque un tournant dans la politique extérieure des Etats-Unis car les états unis se ralient au discours de Churchill en 1946 il y a un grand danger communiste contre les nazis ,Truman convainc le Congrès et obtient le vote d’une aide financière pour la Grèce et la Turquie et sera suivi aussi en Europe: qui est le plan Marshall ensuite cette aide sera d'ordre militaire Pour les EU, il fallait éviter ici ce qui s’était passé en Europe de l’Est ,: il fallait résister à l’URSS pour faire échouer son projet révolutionnaire , le modél communiste n'est pas viable l'URSS se devait d'abandonner leurs projets d'extensions pour se retourner sur ses problèmes économiques à l'intérieur du coup ça a liberé