Réponses

2013-12-16T03:39:39+01:00
Intro
Le propre de la vie en société est de vivre sous l'égide de normes et de valeurs qui, si elles ne sont pas respectées, entraînent des sanctions. Les pays démocratiques laissent une part à l'initiative individuelle quant au choix des représentants qui vont édicter les normes, mais aussi quant à la conduite de sa vie dans le respect de ces normes. On peut dès lors se demander s'il existe des domaines de la vie humaine qui ne soient pas sous le contrôle de la société - ou de l'Etat.
Débat
1) Conditions indispensables à la vie collective. Contraintes. Réflexion sur le conformisme ambiant vs la possibilité d'une contestation. Espace de liberté laissé?
2) la création comme enjeu vital pour toute société. Ses débordements, ses frictions par rapport aux normes. Dans une société démocratique, il existe des espaces d'expression mais aussi une liberté de créer et renouveler.
Poser l'art en tant que domaine non contrôlé - évolution des styles littéraires, de la pensée, de la philosophie, des arts tels la musique, la peinture, la danse, autant de domaines qui font progresser la société dans le regard qu'elle porte sur les choses.
Conclusion
Oui, notre pensée et les moyens de l'exprimer, s'ils sont légaux, nous appartiennent et ne sont sous contrôle de la société que si nous l'acceptons. Nous avons le droit de réfléchir et nous exprimer si nous ne cédons pas au conformisme ambiant. 



Voilà un plan au débotté qui demande à être étoffé et réfléchi. Mais c'est dans ce sens que j'aurais développé la réflexion. Bon courage et si tu veux que nous en discutions..