Réponses

2013-12-15T20:42:45+01:00
1 - Le texte argumentatif a pour but de convaincre la personne à laquelle il est destiné que le point de vue émis par l’auteur est le bon. Il vise donc à lui faire épouser une idée qu’il ne partageait pas auparavant.
2 - Mais avant même de s’attaquer à la rédaction d’un texte argumentatif, il importe d’en construire la structure. Cela implique de bien réfléchir à la question posée, de trouver tous les arguments possibles, de se documenter, et de lire des textes de référence.
3 - Une fois la question envisagée sous toutes ses facettes, on ne conserve que les arguments les plus importants, lesquels devront tenir dans deux ou trois paragraphes.
4 - Vient ensuite l’introduction où le sujet et la problématique seront présentés, et le plan annoncé. Les arguments seront être exposés dans le développement et accompagnés d’une preuve, d’une citation, de statistiques ou autres.
5 - La conclusion d’un texte argumentatif servira quant à elle à rappeler le sujet débattu. Elle revient sur la thèse du départ, et se termine soit par une pensée appuyant l’argumentation, soit par une question amenant le destinataire à réfléchir.
Merci beaucoup je comprend mieux maintenant :)