J'ai une dissertation à faire en français
Le sujet : Comment le théâtre, à travers la figure du roi, permet-il de s'interroger sur le pouvoir?
Vous répondrez en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe (ubu roi et macbeth) et sur les autres pièces de théâtres lues.
1èreS

Quelque soit votre réponse, je suis preneuse! Je n'ai jamais fait de dissertation et je n'arrive pas a dégager une problématique de ce sujet... Merci d'avance

1

Réponses

2013-12-13T17:45:42+01:00
Faire une dissertation, c'est annoncer le sujet que tu vas discuter, le préciser et l'introduire, le débattre en deux ou trois parties avec éventuellement des sous-parties bien articulées, puis tirer une conclusion de ta démonstration.

Intro
Comment le théâtre, à travers la figure du roi, permet-il de s'interroger sur le pouvoir?
Cette question revient pour commencer à se poser la fonction du théâtre, et notamment à l'époque de la royauté en France. Était-on libre de s'exprimer comme on l'entendait? Ne fallait-il pas trouver des moyens d'expression et lesquels? L'écriture romanesque ou poétique était un moyen; le théâtre était sans doute un moyen d'avoir une audience plus large encore...
Débat
1) A une époque où la royauté détenait un pouvoir absolu, comment arriver à remettre en cause ce pouvoir sans pour autant se décrier?
je n'ai pas terminé mais je reprends plus tard; je dois m'absenter. je te posterai la suite.