Réponses

2013-12-13T02:14:13+01:00
La seconde guerre mondiale été la plus meurtrière de toutes et a été caractérisée par un déplacement massif de populations tandis que des violences à grande échelle étaient qualifiées pour la première fois de crime contre l'humanité.
Mais ce sont les conséquences économiques de la guerre qui ont entraîné l'émergence d'un nouvel ordre mondial. En effet, le coût des destructions en Europe, couplé à une détérioration profonde du tissu économique et rural consécutif à la guerre a obligé les européens à se tourner vers des bailleurs de fonds pour financer leur redressement. Ce furent les Etats-Unis et l'Urss qui devinrent détenteurs de la dette européenne tandis que l'Europe faisait face à ses pertes dans un contexte de crise économique et de tensions inflationnistes.
Dans ce contexte, les Etats-Unis créèrent le l'Organisation des nations Unies afin de préserver la paix et rapprocher les pays européens des Etats-Unis. Parallèlement, l'Urss crée le traité de Varsovie pour organiser les pays de l'Est.
Ceci marque le début d'un conflit entre les Etats-Unis et l'Urss célèbrement connu sous le nom de "guerre froide". Ce n'est qu'après la chute du mur de Berlin en 89 que les relations entre les deux puissances ont commencé à se normaliser. Tout cela prouve les mutations géopolitiques profondes qu' a genérées la deuxième guerre mondiale.