Devoir de Seconde

Bonjour à tous,alors j'ai un devoir avec ces consignes :

- Exposé sur Gustave Moreau ( Fais )
- Trouver les point comment entre le texte " Les Bijoux " ( dans les Fleurs du Mal ) et " Salomé " de Moreau ( je n'y arrive pas ). Si vous pouviez m'aider sur cette question, ça serait sympa de votre part !
Merci :)

1

Réponses

2013-12-11T12:06:27+01:00
Il existe une analogie entre les deux œuvres où l'on pourrait presque dire que le ressenti que chacune inspire est comparable. Baudelaire parle d'une belle femme ondulante uniquement parée de ses bijoux tandis que Moreau illustre Salomé dansant devant Hérode. Salomé elle-même, si elle n'est pas représentée nue, est paré des attributs féminins que donne Baudelaire à son amante : elle est elle aussi parée de bijoux et sa tenue met en exergue ses courbes. Il y a, dans les deux œuvres un rappel de la danse orientale avec la sensualité suave qui l'accompagne.
Le talent de Baudelaire exacerbe la nudité qui, par l'évocation des attributs sexuels de la femme, évoque la sensualité et la tentation, voire l'appel au péché. Or, que fait Salomé dans le tableau de Moreau, si ce n'est charmer Hérode pour en obtenir ce qu'elle désire? Elle personnifie la tentation ( à commettre le péché : chacun sait ce qui fut décidé du sort de St Jean-Baptiste). 
En conclusion, non seulement la thématique des deux œuvres étudiées se rapproche mais les sentiments qu'elles suscitent toutes deux se rejoignent dans l'exploration d'un univers fantasmagorique.