Réponses

2013-12-10T19:31:44+01:00
Bonjour je peux t'aider sur voltaire je m'y connais donc pour la biographie tu pourrais marqué:

Voltaire est un philosophe des Lumiéres du 18eme siecle .Il est né en 1694 il est mort en 1778 . C'était un homme de lettres brillant et un philosophe réputé . Dans ses oeuvres il critiqué les fondements de la société francaise,la monarchie absolu,et l'eglise catholique et c'est pour ca qu'il a ete exilé à londre de 1726 à 1728 .
Il remet en cause la tolérance religieuse,le fanatisme,l'absolutisme il defend l'egalité . ses oeuvre principale sont : Le traité de la tolérance(1763) ,candide,Oeudype. il est exilé un seconde fois de 1750 à 1753 a ferney prés de la suisse . il a défendu l'affaire Calas.L'angletterre été un modéle pour lui car il pensait que l'on pouvait pratiquer la religion que l'on voulait et les pouvoirs du roi en angletrre sont limité ( depuis la chartre de 1214) Alors que la france c'est le roi qui détient tous les pouvoirs et la religion oubligatoire ete le catholiscisme.Et voltaire ete un philosophe des lumiéres .on appelais ca lumiére car car ils se sont donné la mission d'éclairer le monde. Ces philosophes des lumiére ecrivaient des contes,des nouvelles,des romans par lettre de maniére a allier réfléxion et plaisir littérair et pour varier les points de vues .

2013-12-10T21:03:35+01:00
 Voltaire (François-Marie Arouet),né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans cette même ville en 1778. Ce célèbre écrivain et philosophe, qui a marqué le 18ème siècle par sa forte et charismatique plume. On l'associe d’ailleurs au siècle des lumières, mais sa vie, malgré qu'il soit un emblème de la littérature philosophique en France, est remplie de combat, d'idée, d'essais très engagés, d'emprisonnements, la plupart du temps contre la fanatisme religieux qu'il qualifiera lui même "d'infâme" mais aussi pour la liberté de penser de l'homme.
Il voulait que ses livres soient faciles à lire, que le peuple puisse comprendre ses textes, il assurait quelques part, l'éducation de la population à travers ses écrits très engagés, qu'il lui feront bon nombre ennemis. A l'époque la plupart de ses écrits étaient censurés, il les publiaient alors de manière anonyme, et les faisaient rentrer illégalement en France.
Voltaire était un bon vivant, il aimait les repas conviviales, les conversations animées ainsi que le théâtre où il se rendait souvent.C'était aussi un fervent trader de l'époque et gagnait beaucoup d'argent en spéculant.Avec cet argent, il souhaitait garder sa qualité de vie qu'il considérait comme indissociable de la liberté et de l'indépendance.
Au XVIIIème siècle, la monarchie monte en pouvoir et les anciennes idées philosophiques qui prônaient la liberté du peuple, se voient effacées pour revenir en bas de l'échelle et ne pas considérer l'individu comme un être libre de penser.