S'il vous plait aidez moi, je n'arrive pas à faire cette exercice

Le germanium
Le germanium appartient à la famille du carbone. Avant sa découverte, Mendeleïev avait prévu que le germanium formerait des composées avec différents éléments.

1) Selon Mendeleïev, le germanium devait réagir avec l'oxygène pour donner un composé ayant un point e fusion élevé. Quelle est la formule de ce composé ?
2) Mendeleïev avait prévu également une combinaison avec le soufre. Le soufre appartient à la famille e l'oxygène. Quelle est la formule du composé ?
3) Le germanium peut aussi se combiner avec le chlore pour former un composé volatil (de température d'ébullition inférieur à 100°C). De quel composé s'agit-il ?
4) Le germanium métallique peut être obtenu par réaction du sodium métallique sur un corps du formule K₂GeF₆. En supposant que ce composé est ionique et le potassium et le fluor forment des ions monoatomiques prévus par la règle de l'octet, quelle est la charge de l'ion formé par le germanium ?
5) Ce résultat est-il conforme à l'application de la règle de l'octet.

1

Réponses

2013-12-10T19:11:32+01:00
1) Formule du composé Germanium et Oxygène :
GeO²

2) Formule du composé Germanium et Soufre :
GeS²

Après je sais plus désolée
4) Ave les structures électroniques des atomes de K et F essaie de trouver leurs charges. On sait qu'une molécule est électriquement neutre, donc l'ion germanium a une charge opposée à la charge de l''ensemble des 2 ions potassium et des 6 ions fluor.
oui mais comment es ce que je peux faire pour trouver leurs charges
Ben je sais pas
d'accord et pour la 3)
vous ne savez pas non plus ?