C'est TRES URGENT :
bonsoir, j'ai encore une fois besoin d'aide pour mon exposer d'svt Les questions sont maintenant : Quel sont les différents ages auquel les jeunes peuvent commencer a prendre la contraception , et: quel est l'efficacité des moyens de contraception ?
= Quel sont les solutions apportées ?
J'ai chercher sur plusieurs site mais je ne trouve rien, svp aidez moi :(((

2

Réponses

2013-12-09T17:58:51+01:00
Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour la contraception, et que le jeune la prend quand il commence à avoir une vie sexuelle... A vérifier.

La pilule est efficace à 99%, mais l'efficacité peut être compromise s'il y a des oublis.
Le préservatif, lui aussi, est efficace à 99%. Mais contrairement à la pilule, il protège aussi des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).
Le DIU (ou "stérilet") est aussi efficace que la pilule, et comme elle, il ne protège pas des MST...
Donc en gros, les moyens de contraceptions sont très efficace, si il y a une utilisation adéquate bien sûr. :p
2013-12-09T18:26:27+01:00
Il n'y a pas d'âge réel pour utiliser une contraception, mais en fait la moyenne d'âge concernant les premiers rapports sexuels est de environ 17 ans. La contraception devient indispensable à partir du moment où il y a rapports sexuels entre deux personnes qu'elles soient de sexe opposé ou de même sexe.
L'efficacité des moyens de contraception se mesurent par l'indice de Pearl : (exemple : si l'indice de Pearl est 1 cela veut dire qu'une femme sur cent qui utilise cette méthode analysée sur une durée de 1 an sera tombée enceinte dans l'année.

- La pilule contraceptive a une efficacité très grande, de l'ordre de 99,7 %, efficacité qu'il ne faut pas compromettre en oubliant la pilule bien qu'il existe des moyens pour éviter la grossesse en prenant la pilule "du lendemain", c'est une contraception hormonale d'urgence.
- L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %, car c'est une sorte de petit bâtonnet que l'on insère sous la peau pour une durée de 3 mois, et il n'y a pas de risque d'oubli de prise de pilule.
- L'anneau vaginal : il est aussi efficace que la pilule, à hauteur de 99,7 % dans la mesure où il est bien mis. On le place et il y reste pendant 3 semaines, dont pas de risque d'oubli.
- Les spermicides : ils sont utilisés pour tuer les spermatozoïdes de l'homme, ils sont sous forme de mousse, de gelée, de pommade. Pas très pratique car il faut les mettre 10 mn avant les rapports.
- Le préservatif masculin ou féminin : efficace à 98 % pour le préservatif de l'homme et 95 % pour celui de la femme. Les allergiques au latex ne peuvent pas l'utiliser. Risque de grossesse s'il est mal mis, et il faut aussi le mettre à chaque rapport.
- Le stérilet : moyen de contraception le plus efficace que tous les autres et il est installé à l'ntérieur de l'utérus par un médecin pour une durée de 5 ans. Encore là aussi pas de risque d'oubli.

La solution apportée au risque de grossesse est la pilule du lendemain qui est gratuite pour les adolescentes et qui agit tout de suite pour détruire la moindre possibilité de grossesse.
Il existe également l'interruption volontaire de grossesse (IVG) qui reste cependant une intervention chirurgicale difficile à supporter psychologiquement. Donc bien réfléchir à se protéger avant tous rapports sexuels !!