Réponses

2013-12-09T19:42:25+01:00
Ingrédients propres au fantastique que l'on retrouve dans ce film :
Dans ce film, on ne voit pas le fantastique comme dans la majorité des films (loups garous, diable, etc...), aucun phénomène surnaturel, mais juste un énorme camion qui traque une petite voiture sans jamais que l'on puisse voir le chauffeur du camion, on  aperçoit seulement un bras, une jambe et on ne comprend pas la raison de cette poursuite obsédante. Le cadrage et le montage déforment le réel de la vue du camion. Les phares du camion sont souvent la 1ère vue du spectateur, et cela fait peur car on les compare à des gros yeux globuleux insistants. Le camion est pris sous différents angles de cadrage, ce qui donne aussi cette impression menaçante et inquiétante.
Alors que le film paraît d'abord réel et crédible, ce camion débarque de nulle part et suscite la peur, le camion est le monstre propre au cinéma fantastique
Ensuite il y a confrontation et dualité entre le camion et la voiture rouge.
Le conducteur de la voiture se retrouve coincé à l'intérieur à conduire pour échapper à ce camion citerne, c'est un aspect néanmoins prémonitoire du film.

Explication rationnelle, irrationnelle ?
L'expression rationnelle:
Spielberg a dit : "Duel est un réquisitoire contre les machines. J'ai décidé très tôt que tout dans le film devait conduire à la complète dislocation de notre société entièrement technologique".
Effectivement, la technologie est bien représentée dans ce film et démontre bien que le plus gros est le plus fort. Le conducteur de la voiture est très emblématique, il reflète tout être humain qui conduit sa voiture normalement pour aller d'un point A à un point B sans penser qu'il lui arriverait une catastrophe. Sa voix off au long du film qui nous raconte ses pensées nous ramène à une rationalité. Ce film  nous démontre un conflit psychique, dont la présence du camion serait à la fois la cause et la conséquence.

L'expression irrationnelle :
Un camion qui déboule de nulle-part et qui s'en prend au premier venu pour s'amuser. Cette psychose dans le café où le conducteur s'arrête pour souffler et finit par soupçonner tout le monde lorsqu'il voit le camion garé devant. Ce qui paraît également irrationnel, c'est le fait que la voiture arrive à faire tomber le camion, un camion citerne contre une voiture, on sait immédiatement qui fait le poids normalement, donc la lutte entre les deux véhicules est disproportionnée.

Une oeuvre fantastique peut souvent être interprétée comme une allégorie ou comme un apologue. Quel en serait ici le sens ?
Sens d'une allégorie dans ce film :
La facilité à traquer l'autre quand on a plus de pouvoir

Sens d'un apologue dans ce film :
La voix off qui nous raconte les pensées du conducteur de la voiture durant le film.