Réponses

2013-12-08T13:41:53+01:00
1) A quelle période historique ce poème fait-il référence ?
Cette période historique fait référence à l'occupation allemande.

2) Comment la nature est-elle évoquée dans ce poème ?
L'auteur n'aborde pas du tout le sujet de la nature, ces hommes paraissent comme dans une bulle de la résistance sans rien autour à part la guerre et leurs souvenirs.

3) Quel est le procédé d'insistance utilisé dans ce texte poétique ? (figure de style)
Le procédé d'insistance utilisé dans ce texte poétique est : l’anaphore : "ils sont","et que".

4) Quels sont les sentiments éprouvés par le poète à l'égard des martyrs ?
Le poète éprouve de la pitié et  de l'admiration.

5) Quelle est l'intention du poète ?
Le poète cherche à émouvoir le lecteur. La plongée directe au cœur des pensées de deux des martyrs est une source d’émotion forte, "L’un d’eux pense au petit village
Où il allait à l’école" . 
Le participe passé est utilisé souvent également comme "appuyés contre le ciel", le lecteur se rend ben compte là de la destinée de ces pauvres hommes qui attendent la mort. La mort de la façon dont elle est racontée,  ressort la supériorité des martyres combattant pour la liberté et pour qu'on les écoute enfin.
Je crois que le message que veut faire passer le poète est aussi en rapport avec : liberté, solidarité, fraternité, égalité, les hommes ont des valeurs humanistes
C’est d’abord leur courage modeste que le poète veut démontrer par la simplicité formelle du texte construit par des vers libres et des phrases courtes.. 

6) Pourquoi peut-on rapprocher ce poème à celui de Pierre Seghers ?
Les deux poètes évoquent le même thème dans leur poème : les hommes victimes des nazis. Ils cherchent tous les deux à ce que le lecteur se souvienne de ces résistants et de leur attitude exemplaire.