Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire mon devoir de français, s'il vous plaît, qui est à propos du Cid de Pierre Corneille (Je pense qu'on peut le faire même sans avoir lu ce livre) ?

Voici le sujet et les consignes :

Sujet : Ecrivez les stances que Chimène pourrait faire dans une scène imaginaire après avoir appris la mort de son père. Ce monologue exprimera les conflits intérieurs qui la ronge; réclamer la vengeance de son père ou y renoncer pour l'amour de Rodrigue.

Consignes :
- Votre texte devra comporter 2 strophes (formées de la même manière) de 10 vers pair (hexasyllabe = 6 syllabes ; octosyllabe = 8 syllabes ; décasyllabe = 10 syllabes et alexandrin = 12 syllabes), de taille variable avec des rimes.
- Vous devrez employés au moins 5 mots de vocabulaire (voir ci-dessous) de manière pertinente que vous soulignerez.
- Insérer au moins 2 didascalies qui feront ressortir l'émotion du personnage entre parenthèses.
- Utiliser des procédés pour donner de la force et de l'émotion à votre texte (interjections, métaphores, anaphores, hyperboles, chiasmes, ponctuation expressives, ...). Il en faut au moins 4 que vous soulignerez d'une autre couleur (ici de préférence en gras).

Voici les différents mots de vocabulaire attendus (qui sont des mots qui ont une différente signification maintenant) :
amitié (à la place d'amour) ; feu/flamme (à la place de passion amoureuse) ; hymen/hyménée (à la place de mariage) ; nœud (à la place des liens du mariage) ; fatal/funeste (à la place de mortel) ; tourment (à la place de souffrance extrême, torture) ; objet (à la place d'un être) ; appas (à la place d'attraits) ; courroux (à la place de colère) ; infâme/infamie (à la place de déshonorer) ; impudence (à la place d'insolence, arrogance) ; injure (à la place d'outrage, injustice) ; immoler (à la place de sacrifier) ; trépas (à la place de mort) ; fer (à la place d'épée) ; cœur (à la place de courage) ; transports ( à la place d'émotion forte (violente)) ; balancer (à la place de sans hésiter) ; querelle (à la place de dispute) ; heur (à la place de bonheur) ; ardeur (à la place de fougue (impétuosité)) ; discord (à la place de désaccord) ; vaisseaux (à la place de bateau) ; chef (à la place de tête) ; souffrir (à la pace de supporter) ; prévenir (à la place d'éviter, empêcher) ; pâmer/pâmoison (à la place de s'évanouir) et déplaisir (à la place de douleur).

1

Réponses

2013-12-10T18:51:15+01:00
Mon cher père nous a quitté brutalement
et m'a laissée toute seule dans le tourment
Pourquoi l'avoir immolé méchamment
Pourquoi me faire souffrir tellement
Rodrigue tel un infâme
impudent mérite blâme
Moi qui l'aimait si tendrement
toute ma flamme révélant
avec autant d'ardeur
ce fut un vrai menteur !

Nous étions prêt à serrer le nœud pour la vie
Mais il a préféré l'injure à mon envie
Nous étions si bien et on s'aimait
mais  la trahison tu as préféré
souvenir à notre amitié
comme un nuage de fumée
Au lieu de prévenir
tu as choisi le pire
ma vie est un martyr
toi tu es un satire !



Merci beaucoup ! Mais j'aimerai savoir, en plus de cela, quel genre de didascalies vous me conseillerez de mettre (il m'en faut deux) pour faire ressortir l'émotion du personnage ?
Moi qui l'aimait tendrement, moi ma flamme révélant. Désolée j'ai oublié le 2eme il fallait respecter tellement de consignes... J'espère quand même que ça te plait