Réponses

2013-12-06T13:16:30+01:00
L'art est le reflet de la société, ses mœurs et revendications .. Et ce depuis la pré histoire.
Concernant les régimes totalitaires, le surréalisme à jouer un rôle la dedans en s'opposant et en se libérant de tout ce qui est logique.
2013-12-06T14:16:50+01:00
L'art dans les régimes totalitaires, devient une assise du pouvoir en le confortant. L'artiste ne peut plus exprimer sa sensibilité propre, mais met son talent au service du pouvoir. Nous en aurons l'illustration parfaite sous les régimes d'Hitler ou de Staline. L'art s'accorde dans ces deux cas avec propagande et culture de la personnalité.
Prenons l'exemple de la toile "Longue vie au grand Staline" où l' on voit en avant-plan Staline souriant et fier, son armée derrière lui, représentant la sécurité et un peuple heureux en arrière-plan. Citons pour Hitler une huile intitulée "le porte-drapeau" représentant Hitler lui-même, fier sur son destrier , portant une armure médiévale et arborant le drapeau nazi.
L'art est donc un témoin des régimes totalitaires, que ce soit par l'architecture, le chant, les affiches, les caricatures, les sculptures ou les peintures. Des artistes, sous les régimes totalitaires, ont été contraints ou ont volontairement exprimé les idées directrices de ces régimes. Il existait même une organisation centralisée de la production artistique afin que cette dernière soit sous contrôle...